Le Cavalier Romand
24.02.2010

Special Envoy s'est éteint paisiblement lundi matin. Le compagnon de route de Heidi Hauri, Nelson et Rodrigo Pessoa (victorieux du GP Coupe du monde de Genève '93 avec lui) avait 30 ans.

Fougueux, solide et généreux alezan irlandais, Special Envoy (Par King of Diamond) fut un des chevaux les plus en vue du début des années '90 et il remporta des Grands Prix aussi prestigieux que Dublin '89 (avec Nelson Pessoa), Genève '93 et Aix-la-Chapelle '94 (avec Rodrigo Pessoa, photo, ici aux JEM de Stockholm '90). Né chez les Hughes, il fut débuté par Marion Hughes avant d'être monté en CSI par l'ex-médaillée olympique Heidi Hauri Robbiani. En '88, la Suissesse le monta dans des concours de l'envergure de Calgary et rêva même de faire un come-back olympique, avant de décider de confier définitivement ce crack au caractère bien trempé à son entraîneur Nelson Pessoa, qui sera notamment 9e de la finale de la Coupe du monde '89 à Tampa et 2e de celle de Göteborg '91, derrière John Whitaker et Milton.
Parallèlement, Nelson Pessoa mit le pied à l'étrier de son fils Rodrigo et lui confia ce crack en vue des Mondiaux '90 (Rodrigo n'avait pas 18 ans...) et des JO de Barcelone '92 (9e). En décembre '93, Rodrigo et Special Envoy s'adjugèrent le GP Coupe du monde de Genève. Aux Mondiaux '94, ils furent 4es par équipe (le podium s'envola dans la dernière manche, au profit de la Suisse...), mais remportèrent le prestigieux GP d'Aix-la-Chapelle, Nelson Pessoa manquant d'un souffle (un centième de retard sur Thomas Fuchs) le doublé. Et il y aura de l'or avec l'équipe brésilienne aux Jeux Panaméricains '95.
"Special Envoy s'est endormi pour de bon ce lundi, à l'âge de 30 ans, il vivait une retraite paisible chez un ami vétérinaire, à quelques minutes de chez moi. Son ami Tom Boy, âgé de 25 ans, est dans un parfait état. Voilà deux chevaux qui nous auront beaucoup donné", nous a dit Rodrigo Pessoa, actuellement aux Etats-Unis.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!