Le Cavalier Romand
21.01.2009

Steve Guerdat, en spectateur à Zurich, sautera dès le 10 février à Vejer de la Frontera. JO: Tony André Hansen fait appel. Laurent Elias à la tête des Bleus!

Le CSI de Zurich commence ce jeudi et il réunit 6 des 10 meilleurs mondiaux, mais hélas pas Steve Guerdat (photo), qui sera là en spectateur. Un mois pile après son opération, le leader de la Coupe du monde Rolex FEI de saut, se sent bien, mais il ne reprendra l'entraînement que la semaine prochaine. Pour l'heure, ce sont Claudio Weber, son écuyer, et Heidi Mulari, sa fidèle groom, qui sortent les chevaux, en balade, dans les forêts d'Herrliberg, ou sur les paddocks d'entraînement. Le Jurassien, qui trouve le temps long, a annulé quatre CSI-W (Zurich, Bordeaux, Vigo et Göteborg) et fixé son retour, progressif, au 10 février, pour le début du Sunshine Tour, à Vejer de la Frontera. Il s'y rendra avec 8 à 10 chevaux, mais sans "Kador du Valon", vendu à une jeune Italienne (avec Yves G. Piaget, il est à la recherche d'un nouveau crack). Et l'objectif, c'est la finale de Las Vegas, mi-avril, où il se rendra avec Daniel Etter, qualifié lui aussi et qui espère monter à Zurich, même si on vient de lui enlever une plaque à l'épaule. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre interview dans "Le Matin" ou sur le site www.lematin.ch. Et pour plus de renseignements sur le CSI de Zurich: www.mercedes-csi.ch.
Zurich à la télévision: sur TSR2, GP Rolex jeudi soir de 22h20 à 23h35, Mercedes Swiss Masters vendredi soir de 22h20 à 23h25, GP Coupe du monde Rolex FEI présenté par Mercedes dimanche après-midi de 14h10 à 16h15 (et à revoir le soir dès 20h45 sur Equidia ou mercredi soir à 18h45 sur Eurosport)


Dopage aux JO: Tony André Hansen fait appel au TAS
Comme on pouvait s'y attendre (son avocat suisse Ulf Walz l'avait laissé entendre...), Tony André Hansen a déposé un appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à Lausanne, contre la décision rendue le 22 décembre dernier par le Tribunal de la Fédération Equestre Internationale (FEI). On le sait, Hansen a été disqualifié des JO et suspendu quatre mois-et-demi suite au contrôle positif à la capsaïcine de son cheval "Camiro". Il est à nouveau en selle et participe ce week-end au CSI**** d'Amsterdam. Le verdict du TAS sera rendu dans les quatre mois à venir, selon l'usage. Au mieux, les Suisses recevront donc leurs médailles de bronze au CSIO de St-Gall, début juin... On le disait comme une boutade l'automne passé, ça s'avère plus vrai que vrai...

Equipe de France: Laurent Elias remplace Gilles Bertran de Balanda
Malgré une saison 2008 très prometteuse, avec le retour en Super-Ligue, l'avènement de plusieurs nouveaux cavaliers (Pénélope Leprévost, Timothée Anciaume etc.) et de beaux succès (le Top-10 pour Michel Robert), Gilles Bertran de Balanda n'a pas été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. On voulait bien lui laisser ses attributions de préparateur et de coach, mais lui retirer tout ou (une bonne) partie de ses pouvoirs de sélectionneur. Or le double champion du monde par équipe (1982 et 2002) n'entendait pas accepter ces demi-mesures et que les politiques se mêlent du choix des cavaliers. Son adjoint, Laurent Elias, a pris les commandes et il semble très vite se faire à ses nouvelles attributions (voir sur wwww.cavadeos.com)
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!