Le Cavalier Romand
21.02.2006

Steve Guerdat quitte Jan Tops

On le pressentait après la vente de "Tijl", son crack No 1, et c'est effectif depuis ce week-end de mi-février : Steve Guerdat quitte les écuries de Jan Tops et les Pays-Bas, après quarante-et-un mois passés à Valkenswaard. Le départ de "Tijl" (le cheval No 1 de Suisse en 2005, avec 207'985 fr. de gains) aura provoqué le sien. "Jan Tops m'aura permis de disputer tous les grands championnats depuis 2003 et de gagner deux médailles, mais je suis à une étape de ma carrière où je préfère travailler sur d'autres bases, avec des chevaux qui restent, et non plus chez un marchand", nous précisait le lundi 20 février Steve Guerdat (23 ans), tout juste arrivé à Vejer de la Frontera, où il devrait passer plusieurs semaines, sur le "circuit du soleil". Et le talentueux Jurassien de préciser:  "je vais monter pour Alexander Onischenko, qui me confie une dizaine de chevaux". Comme ce richissime ukrainien, cavalier à ses heures et basé à Liège, entend monter une équipe performante et comme l'Allemande Katarina Offel et les Belges Vangeenberghe et Wathelet sautent désormais pour l'Ukraine, on lui a demandé s'il envisageait de les imiter. "Ce n'est pas une question d'actualité. Je monterai pour la Suisse ici et lors des concours suivants", a répondu le Romand. Dont acte.

 

Et aussi...

• Au CSI*** de Neumünster, Beat Mändli et son bel "Idéo du Thot" ont remporté une grosse épreuve avant de se classer 5es du GP. Une 6e place, mais deux fauites dans le GP pour Willi Melliger et "Lea C".

• Au CSI** de Pontedera, le Bernois Daniel Etter n'a pas gagné moins de trois épreuves! Nadine Traber 7e du GP et le jeune Romain Jucker 8e et 9e du GP avec "Smokey Lonesome B".

• Vainqueur de trois GP Coupe du monde à la file, Thomas Frühmann a été testé positif, lors d'un contrôle chez lui. Lui et non son cheval! De fait, le vétéran autrichien (55 ans), déjà pris pour la même raison en 2000 (avant d'être blanchi), prend des médicaments contre une tension artérielle trop haute.

• Le CSI d'Aach (Allemagne du Sud), qui devait être une des six étapes du "Global Tour" créé par Jan Tops, est annulé. "Les "cinq étoiles" doivent désormais offrir engagements, écuries et hôtels aux cavaliers et cela grève trop le budget des organisateurs", dit-on à Aach... et ailleurs.

• A Aachen (Aix-la-Chapelle), en revanche, pas de soucis, le budget des Jeux Mondiaux (50 millions de fr.) devrait être bouclé et un huitième sponsor principal a  été trouvé: betandwin, des bookmakers sportifs qui vont institué des paris avant et pendant les Mondiaux, où 550'000 spectateurs sont attendus!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!