Le Cavalier Romand
04.09.2007

Succès à Giubiasco, à Abano et ailleurs, suspense à Burghley, drame en France...

Fabio et Clarissa Crotta organisaient un CSI*** à Giubiasco, du 29 août au 2 septembre, et la participation étrangère était relevée. Les Suisses n'ont gagné que trois (et demi) des douze épreuves: deux pour Pius Schwizer, une, au chrono, pour Philippe Putallaz (photo) sur "Pasca B", déjà 2e la veille, et une-demi pour Adrian Schmid ("Corlando"), à égalité avec le Français Lagrange dans les Six-Barres. Willi Melliger était deux fois 2e, Christophe Barbeau 3e et 6e avec "Loriot XI CH" et 5e avec "O'Neill", Romain Sottas et Dehlia Oeuvray Smits bien placés. Romain Duguet ("Evian") était 3e d'un Youngster gagné par Niall Talbot ("Cover Girl"). Putallaz était aussi 5e d'un Youngster avec "Troye" et son fils Jessy 4e avec "Sidonia", 6e et 9e avec "Toronto IX". Dans le GP, gagné par le jeune Néerlandais Maïkel van der Vleuten (19 ans), seuls Schwizer, 5e avec "Jamaica VIII", et son amie, la championne de Suisse Nicole Scheller, 10e, étaient du barrage.

CSI*** d'Abano Terme: Rutschi rafle tout!


Festival de Niklaus Rutschi au CSI*** d'Abano Terme (ITA). Le Bernois installé dans le canton de Lucerne, victorieux de la Coupe Suisse '07, a gagné quatre épreuves, deux, dont le Grand Prix, avec "Tiago", une avec "Hombre d'Oz", 2e le premier jour déjà,  et une aussi avec "Félix Davière". Un 2e rang pour Jane Richard et "Anata de G.".

Drame en complet


Nouvel accident fatal en concours complet, lors de la 3A disputée à Moulin. Maia Boutanos, une enseignante de 29 ans, a trouvé la mort sur le cross. Amie d'un instructeur professionnel, Maia Boutanos était une cavalière expérimentée, détentrice d'une licence PRO1. Après les deux accidents mortels survenus au mois d'août en Allemagne, cela fait vraiment trop...

CCI**** de Burghley: le retour de William Fox-Pitt

Le Britannique William Fox-Pitt a remporté le 4 étoiles de Burgley pour la 4e fois, montant le jeune irlandais "Parkmore Ed", dont c'était le premier cross de ce niveau. Un beau retour pour Fox-Pitt, qui n'est pas sélectionné pour les Européens '07 de Pratoni (la liste de six noms ne contient pas le sien). Le Britannique s'est aussi classé 5e avec "Ballincola". Sa compatriote Polly Stockton était 2e avec "Tim Quigley", l'Australien Andrew Hoy 3e avec "Master Monarch", le Néo-Zélandais Andrew Nicholson 4e avec "Lord Killinghurst". Ces cinq couples ont fini dans la même faute et... aucun n'a réussi le sans-faute au saut, contrairement au tout jeune Harry Meade (24 ans), 8e, et au vétéran U. S. Bruce Davidson, 10e au final après avoir été 42e au dressage... Preuve que le cross, très technique, et le saut étaient sélectifs...

On prépare Pratoni...


Ce week-end, les quatre couples sélectionnés pour les Championnats d'Europe de concours complet de Rome-Pratoni del Vivaro se préparaient à Avenches-IENA: test de dressage samedi matin, saut et examen vétérinaire l'après-midi, repas en commun le soir, et dimanche, il en restait encore trois pour l'entraînement sur le terrain, avec de bons obstacles de cross pour finir.

ET AUSSI...


• Au CSIO de Gijon, la France a remporté le Prix des Nations, devant l'Italie, qui garde une chance de devancer l'Irlande pour la promotion en Super-Ligue.

• Les chevaux engagés dans le CSIO le plus doté au monde, à Calgary-Spruce Meadows, sont partis samedi dernier, MM. Mändli, Guerdat, Schurtenberger et Schwizer les rejoignaient dans la nuit de lundi à mardi... Le CSIO, dit "Masters", commence mercredi. Good luck!

A Corsier, la famille Pollien s'est bien illustrée, puisque Michel a gagné un RIV/MII avec son fidèle "Magic Star II" et que sa fille Mireille a remporté un SI avec "Ramalia". Elle termine ensuite 3e dans le SI avec barrage remporté par Fabrice Cottagnoud et "Calvin". 2e, Jan Chrzanowski avec sa "Lady". Pierre Kolly, 2e du premier S1 avec "Caline de Grand Pré CH) et 3e d'un R4-M2 associé à "Karamel Ruettes", Pascale Dusseiller, 2e et souvent placée chez elle, Guillaume Delhaye, 2e d'un R4-M2, et Natacha Tankhimovitch, 3e d'un R4-M2 avec "Jetstar du Safray", se sont aussi mis en évidence.

A Hüntwangen/Rafzerfeld ZH, les Championnats de Suisse R ont été remportés par la Bernoise Eva Schwarzenburg, devant Hans Meier et Jolanda Lötscher. Martin Meijer, du Cerneux-Veusil, meilleur représentant des Romands, termine au 5e rang et Maurice Pollien, de Malapalud, au 10e rang.

A La Chaumaz (GE), Loïc Sottas a remporté le Championnat romand D avec "Top Berkley", devant Julia Haeberli et "Top Baïkal", sans faute jusqu'au bout aussi. Rachel Baechler et Jennifer Uldry étaient du barrage aussi. Nous n'avons pas encore pu obtenir des résultats (précis). La suite au prochain numéro!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!