Le Cavalier Romand
30.07.2010

Suisses loins du compte à Hickstead : bye, bye, la Super Ligue?

Déconfits, les Suisses, qui n'avaient aujourd'hui pas le droit à l'erreur dans la Coupe des Nations d'Hickstead (GB) s'ils entendaient garder leur chance de courir en Super Ligue l'an prochain. Or, dans une Coupe des Nations exigeante où le fautes furent nombreuses, ils en firent beaucoup, trop: deux pour Steve Guerdat et "Trésor", quatre pour Werner Muff et un "Kiamon" un peu vert pour cela à 8 ans, 32 pts pour Jane Richard et une "Zekina Z" qui s'est fait peur, trois fautes pour Pius Schwizer et "Ulysse". Neuvièmes et derniers de la première manche (avec le même nombre de points que les Espagnols, mais des chronos cumulés plus lents), ils n'étaient pas de la seconde. "On n'a pas été bon", résumait le chef d'équipe Stéphane Montavon.
Seul un miracle la semaine prochaine à Dublin lors de la dernière étape du circuit de Coupe des Nations (une victoire suisse et un échec des Espagnols, des Hollandais et des Suédois, autres équipes menacées de relégation) permettrait aux Suisses de se maintenir en 2011 dans une Super Ligue réservée aux huit meilleurs équipes (contre dix cette année), soit les six meilleures de la Super Ligue 2010 et les deux meilleures de la ligue inférieure.
Dans les conditions particulières d'Hickstead (terrain légèrement en pente, naturel et regardant, parcours longs), les Britanniques (photo) Peter Charles ("Murkas Pom d'Ami"), William Funnell ("Billy Congo"), Tina Fletcher ("Hallo Sailor") et Michael Whitaker ("GIG Amai") ont nettement gagné avec un total de 7 pts (six parcours à 1 pt et un parcours à 2 pts pour temps dépassé seulement!). Suivaient les Allemands Daniel Deusser ("Cabreado S.E."), Jörg Naeve ("Calado"), Philipp Weishaupt ("Catoki") et Lars Nieberg ("Lord Luis") avec 22 pts et les Américains Cara Reather ("Ublesco"), Robert Kraut ("Graf Lando"), McLain Ward ("Rotchild") et Rich Fellers ("Flexible") avec 29 pts. Puis la France (34 pts), avec la contribution précieuse de Marie Etter-Pellegrin et "Admirable" (4+5pts), la Hollande (35 pts), l'Irlande (36 pts), l'Espagne et la Suède, 7es ex aequo (40 pts).

S. K.-D.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!