Le Cavalier Romand
19.09.2006

Super-Ligue: l'Allemagne devant, la Suisse 5e


Même trio de tête à la finale de la Super Ligue Samsung, le dimanche 17 septembre à Barcelone, qu'aux Jeux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle. La seule différence, c'est que l'Allemagne devançait cette fois la Hollande et les Etats-Unis. C'est la première fois que l'Allemagne remporte ce challenge. Les Irlandais, encore devant les Suédois entre les deux manches, sont hélas relégués. Les Helvètes étaient un peu déçu de leur 5e place (dans l'épreuve et au classement final), car, à mi-épreuve, on les croyait encore sur le podium, mais ils ne sont pas rentrés bredouilles. Christina Liebherr a obtenu le Prix Longines de l'élégance sur l'ensemble de la saison, elle a reçu une montre, une sculpture de Carol Bathelier et 20'000 fr. Mêmes cadeaux pour Marcus Ehning, 1er chez les hommes. Quant à Stéphane Lafouge, qui a récolté le plus grand nombre de sans-faute en Prix des Nations, il a obtenu un chèque de 25'000 fr. De son côté, Markus Fuchs a gagné l'autre épreuve dominicale avec "Granie". Quant à Steve Guerdat, 4e de la Coupe avec "Trésor", 7e avec "Pontiac" et deux fois 8e avec "Jalisca Solière", avec de tels espoirs, il recolle au peloton de tête.

Würgler et Schwizer à Donaueschingen


Saut et attelage se déroulaient à Donaueschingen et, pour le marathon, les attelages à 4 traversaient le Danube. Daniel Würgler s'est classé 4e de cette spectaculaire épreuve gagnée par l'Allemand Weinmayr. Le Suisse était aussi 6e de la maniabilité et 11e du dressage. Felix Affrini plus discret. En saut, Pius Schwizer a gagné avec "Jamaïca VIII" et il était 10e du GP avec "Unique X CH". Là, victoire du Hollandais Houtzager devant Meredith Michaels Beerbaum et Jessica Kürten. Avec "Peu à Peu", Daniel Etter était bon 4e d'une grosse épreuve enlevée par Ludger Beerbaum et Urs Fäh s'est placé assez souvent.

Malchance CH à Lanaken


Vainqueur du Mondial des étalons '05, l'indigène "Karondo von Schlösslihof CH" s'est classé 24e seulement ce week-end à Lanaken, où "Priamus Z" a triomphé avec le jeune Néerlandais Vincent Voorn. Theo Muff a fait mieux avec "Con Spirito R", 12e et plus rapide des 4 pts. Une faute aussi pour "Cernunnus von Hof CH" et Dehlia Oeuvray Smits, "Je m'en veux, il sautait si bien, j'ai manqué mon tournant sur le dernier oxer", avouait la Jurassienne. "Cerano von Hof CH", le fils de son étalon, s'est classé 11e des 6 ans avec Edwin Smits.

Complet: nos ténors se distinguent


Performances encourageantes des meilleurs Helvètes en concours complet. Alain Piguet a pris la 14e place de l'épreuve*** Coupe du monde de Bonn-Rodderberg avec "Foreveur", sans-faute sur le cross (avec du temps) et pénalisé d'une barre au saut. L'Yverdonnois aurait eu plus sa place en finale, le week-end prochain à Malmö, que Stephan Döll avec "Fée de la Lande". Quant à Jennifer Eicher, elle était 14e et 16e du CIC** de Varsseveld (Hol) avec "Green Quest" et "Agent Mulder". Après son accident de Saumur, la confiance revient tranquillement. Elle sera au départ du *** de Boekelo, en vue d'une qualifications pour les Européens '07 de Rome. Mêmes plans pour Alain Piguet, mais avec une participation au CCI 3 étoiles de Pau, fin octobre.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!