Le Cavalier Romand
27.05.2010

Triste nouvelle pour les cavaliers suisses: le Jumping Horse Show de Crans Montana est annulé! La déception des organisateurs, mais aussi les réactions de Pius Schwizer et de Markus Fuchs, tous deux à Rome, où le 78e CSIO de Piazza di Siena a commencé.

Agendée du 3 au 11 juillet prochain, la 8e édition du Jumping Horse Show de Crans Montana a hélas été officiellement annulée ce jeudi 27 mai en fin de journée. Elue "meilleur concours hippique national" voici cinq ans et étape du championnat de Suisse "élite", cette manifestation, fort bien conçue et conviviale, était très prisée des cavaliers et du public. Le coup est rude.
Le changement de zone de la région du Régent, propriété de la Commune de Lens (celle-ci possède 45'000 m2 sur le site), et les plans de réaménagement ont créé la polémique et suscité des oppositions, dont celle du concours, soucieux de ne plus avoir à l'avenir de place pour les 220 boxes, les camions et l'entraînement. "On ne peut pas se passer de cette zone et on nous avait bien parlé d'un autre terrain pour la suite, mais rien de concret", précise Michel Darioly, créateur de ce beau Jumping.
Le comité de Crans-Montana Tourisme (CMT), par son président Hubert Bonvin, le Caprices Festival, le Jumping Horse Show et des riverains avaient alors fait opposition. Le Caprices Festival a ensuite levé son opposition pour entamer des négociations. Du côté du concours hippique, on n'avait pas le sentiment que les autres Communes se bougeaient vraiment, même si à l'initiative de Me Paul-Albert Clivaz, les Communes de Randogne et de Montana ont essayé de trouver ce jeudi une solution avec David Bagnoud, Président de la Commune de Lens (et cette année de l'association des 6 communes du Haut-Plateau). Sans succès.
"On n'avait d'autre alternative que d'annuler le concours, le président de la Commune de Lens ne voulait rien entendre et ne nous a pas laissé de choix, il nous avait envoyé une interdiction le 5 mai et depuis "silence radio!". On devait bien fixer un délai, pour les cavaliers, les sponsors et aussi pour tous nos fournisseurs. La perte sera énorme et on va devoir se retourner contre la Commune de Lens et exiger des dédommagements", disent en (crève) coeur Olivier Bourqui, président du CO, et Michel Darioly, directeur technique.
"Malgré sept éditions, près de dix ans d'efforts sont anéantis. Et j'oublie aussi tout ce que l'on avait imaginé pour l'avenir, notamment un grand tournoi de polo sur le Lac Etang Long en janvier prochain. Cette annulation sonne le glas de tout ce que l'on voulait entreprendre ici", ajoute Michel Darioly.
Une situation d'autant plus regrettable que l'Association des six communes du Haut-Plateau avait renouvelé son soutien au concours, apportant une aide de 220'000 fr. pour 2010. La lettre avait même été signée fin mars par David Bagnoud lui-même. Aurait-on pu trouver un compromis ou un nouveau terrain plus vaste? Sans volonté de dialogue, difficile!
"C'est très triste, une grosse perte, pour nous comme pour la relève suisse. J'y ai concouru cinq années, toujours avec le même plaisir", souligne l'actuel No 1 mondial Pius Schwizer. Et Markus Fuchs, qui fut lui aussi No 1, d'ajouter: "C'était un concours particulièrement bien organisé et bien doté, j'ai toujours aimé ce rendez-vous et mon cavalier, Arthur G. da Silva, devait y monter cette fois-ci aussi". Beaucoup de regrets, on le voit.
Alban Poudret


78e CSIO de Rome: Jane Richard 2e en ouverture. La grosse pour Lamaze et "Hickstead".
Jolie 2e place pour la Bernoise Jane Richard ce jeudi, en ouverture du 78e CSIO de Rome. Montant "Cade de G.", la Bernoise, déjà excellente Place de Sienne l'an dernier, ne s'est inclinée que de 16 centièmes devant le Britannique Ben Maher ("Seventh Sense"). L'Américain McLain Ward s'est imposé lui avec "Pjotter" (déjà deux fois victorieux à La Baule) dans une 140 cm et le champion olympique Eric Lamaze a remporté la grosse épreuve du jour avec "Hickstead", nettement devant le Hollandais van der Vleuten, 2e avec "Caïd", et Pénélope Leprévost, 3e avec "Myss Valette". Prix des Nations ce vendredi après-midi, dès 15h30.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!