Le Cavalier Romand
30.06.2013

Attelage à Aix: Exell encore, les Suisses derrière

L'Australien triomphe pour la 6e fois ici. Werner Ulrich 20e, Toni Stofer 24e

Aix-la-Chapelle,attelage,Exell,Ulrich,Stofer Zoom sur « Aix-la-Chapelle,attelage,Exell,Ulrich,Stofer » (touche ESC pour fermer)

Depuis 2009, ici à Aix-la-Chapelle comme ailleurs, Boyd Exell est sur son petit nuage. Et l'Australien a encore triomphé cette année, s'offrant son 6e Prix de la Famille Talbot récompensant le meilleur meneur du CHIO, une distinction que Werner Ulrich avait obtenue en 2005. Exell avait déjà triomphé ici en 2003, puis sans discontinuer depuis 2009. Ijsbrand Chardon en est à onze victoires, mais Boyd Exell a encore le temps d'essayer d'aller chercher cet impossible record!
C'est le jeune Allemand Michael Bräuchle qui a remporté samedi le marathon, mais comme il avait été éliminé à la maniabilité (et qu'il était 10e au dressage), la palme de la régularité est allée à Boyd Exell, 2e au dressage, 2e et sans faute à la maniabilité et 4e au marathon. 118,46 pts pour lui, contre 124,81 au Néerlandais Koos de Ronde, qui le talonne souvent aussi à Genève et en Coupe du monde, et 125,78 pour l'Américain Chester Weber, 3e, qui gagne souvent le dressage (et cette fois-ci encore). Suivaient Georg von Stein, Theo Timmerman, Christoph Sandmann et Ijsbrand Chardon, "seulement" 7e cette fois-ci.

4 CH pour Ulrich, 5 FM pour Stofer
Il y avait 25 meneurs au total et les Helvètes ont fini dans le bas du tableau. Werner Ulrich (photo), qui a rendu ses Lusitaniens après cinq ans - c'était prévu - a un nouveau team (avec quatre demi-sang et un lippizzan) et il lui faut deux à trois ans pour l'amener au top. Ce dimanche, il a fait 7,3 pts (une faute et du temps) à la maniabilité, se classant 19e. Toni Stofer, qui a bien du mérite avec son attelage de FM et peu de moyens (il débourse tout de sa poche), a écopé de 13 pts et la Suisse n'a pas pu éviter la 7e et dernière place. Avec 2 meneurs (3 pour les autres) et des chevaux sans trop d'expérience, impossible de faire mieux! Nous reviendrons sur le manque de relève en Suisse et les solutions possibles dans le prochain Cavalier Romand.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!