Le Cavalier Romand
30.09.2013

Européens d'attelage à 4 à Izsak: Timmerman 1er, Ulrich 9e, Stofer 23e

Le Hollandais triomphe en individuel et par équipe. Les Suisses 6es avec 2 meneurs seulement: honorable!

Déjà habitué à la première marche du podium mondial ou européen en équipe, le Néerlandais Theo Timmerman a cette fois-ci aussi triomphé en individuel. A Izsak, en Hongrie, lors des Européens 2013 à 4 chevaux, Timmerman (137,53) s'est en effet imposé d'une très courte tête devant le Suédois Tomas Eriksson (139,80) et le Hongrois Zoltan Lazar (140,67), qui a soufflé de justesse le bronze à Koos de Ronde. Ce dernier obtient donc aussi l'or par équipe, de même que le multiple médaillé d'or Ijsbrand Chardon, largué en individuel (20e) à cause d'un marathon raté (28e sur 31). Un des chevaux de Timmermann a glissé dans le dernier gué du marathon, mais il s'est relevé assez vite pour ne pas compromettre les chances du Hollandais, déjà sacré champion des Pays-Bas au début du mois…

Werner Ulrich, 8e au dressage, 16e seulement au marathon et 14e à la maniabilité, obtient un honorable 9e rang. Et sans une boule à la maniabilité, il était 7e. Cela suffira-t-il pour être dans le Top 10 de la Coupe du monde? Pas sûr… Toni Stofer a pris un méritoire 23e rang avec ses franches-montagnes (à l'honneur aussi à Versoix avec le beau titre national décroché par Jérôme Voutaz, voire news à ce sujet). 17e au dressage (sur 34 attelages), 23e au marathon et 15e à la maniabilité, il a aidé Werner Ulrich et la Suisse (hélas à 2 meneurs seulement) à finir 6e (sur 8 nations).

Par équipe, les Allemands, 2es avec - grande première pour eux - une femme, Mareike Harm, et les Hongrois, 3es, entouraient les Hollandais, grands dominateurs de ces championnats. Les Belges, 4es avec notamment l'ex-double champion du monde Félix-Marie Brasseur (61 ans), étaient nettement plus près des Suédois, 5es, et des Suisses, 6es, que du podium.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!