Le Cavalier Romand
11.09.2012

Mondiaux de Trec: trois médailles pour Yves Bula, Maude Radelet et la Suisse

A Mafra, exploits en série du Pulliéran, champion du monde en 2008 et double médaillé cette fois-ci, de l'équipe et aussi de la Vaudoise chez les jeunes.

Yves Bula Zoom sur « Yves Bula » (touche ESC pour fermer)
Yves Bula

Mafra, au coeur du Portugal (une heure au nord de Lisbonne), son somptueux Palais aux 1'300 pièces, sa prestigieuse école de cavalerie et… ses Championnats du monde de TREC 2012. La Suisse est une des meilleures nations en Technique de randonnée équestre de compétition et elle l'a encore prouvé ce week-end à Mafra.

Champion du monde en 2008 à Lamotte-Beuvron avec Wind de l'Essert (que lui confiait alors le vétérinaire Paul Blaettler), Yves Bula a cette fois-ci décroché deux médailles de bronze avec Why not de la Roche. 1er exaequo du POR (parcours d'orientation) avec un Portugais qui allait être éliminé par la suite, le Pulliéran a ensuite cédé un peu de terrain sur le PTV, mais sans démériter, ne s'inclinant que devant la Française Noémie van de Woyestyre, en or avec Queryda Boissière (406 pts), et son compatriote Nicolas Oreste, en argent avec Obeyed Ifticen (391 pts), qui ne le devance que d'un point au final.

Sourd de naissance, muet mais très communicatif avec autrui et doué d'un sixième sens avec les chevaux, Yves Bula, un jeune et souriant sellier vaudois de 29 ans, a encore réussi un bel exploit. Et sa superbe 3e place a grandement contribué à faire monter ses coéquipières sur la 3e marche du podium.

L'équipe de Suisse alignait aussi la vice-championne de Suisse Aline Tièche, bonne 13e avec Océane de l'Allondon CH (339 pts), Florence Buffat, 25e avec Luna 23 CH (291 pts), et Laetitia Roy, de Croy (VD), 28e avec Vaillante du Peupé (278 pts). Veronika Schmid, 46e avec Europa V CH (138 pts) concourait à titre individuel, tout comme Melanie Couturier, hélas éliminée avec Lisa Chica. La Suisse (1020 pts) ne s'est inclinée que devant la France (1162 pts) et le Portugal (1035 pts). Suivaient l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et cinq autres nations dont le Canada, 10e, et les Etats-Unis, 13es: l'universalité est en marche!

Maude Radelet en argent

Chez les jeunes cavaliers, la Portugaise Ana Tereso a triomphé devant la Vaudoise Maude Radelet, de Mont-la-Ville, superbe 2e avec Odinn Erlenhof. Par équipe, la Suisse était 5e avec Maude Radelet, Elodie Bigler, Fany Cugny et Laureline Collet. Victoire du Portugal, devant l'Italie et la France (huit équipes en lice).

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!