Le Cavalier Romand
06.05.2013

Badminton: Jonathan Paget triomphe, Jung s'incline pour 0,3 pt!

Le champion olympique battu sur le fil (et le dernier!) par le jeune Néo-Zélandais. Et Andrew Nicholson perd le Rolex Grand Slam pour 0,5 pt! En Suisse, pendant ce temps...

Jonathan Paget Zoom sur « Jonathan Paget » (touche ESC pour fermer)

0,5 pt, c'est ce qu'il a manqué ce lundi (jour ferié en Angleterre) au No 1 mondial, le Néo-Zélandais Andrew Nicholson pour battre son compatriote Jonathan Paget, remporter Badminton et surtout triompher dans le très lucratif Rolex Grand Slam of eventing (350'000 dollars promis pour un triplé Badminton-Burghley-Lexington). Cela dit, pas de regrets, Nicholson a tourné sans faute sur le CSO avec Nereo (un peu rasant sur certains sauts…) et il a donc fait son job!
Avant lui, William Fox-Pitt avait été pénalisé de 4 pts sur le seul (!) obstacle touché par Parklane Hawk, la sortie du triple, et le Britannique pouvait donc lui tout de suite dire au-revoir au Rolex Grand Slam!
Ensuite, c'était aux autres, aux deux meilleurs après le cross de jouer… Et Jonathan Paget sut sortir un beau sans faute avec l'élégant et respectueux Pur-Sang néo-zélandais Clifton Promise, son compagnon aux Jeux mondiaux 2010 (7e rang et bronze par équipe) et aux JO de Londres (bronze par équipe). Andrew Nicholson pouvait dire good bye au Rolex Grand Slam, restait à désigner le vainqueur.
Michael Jung n'avait pas le droit à l'erreur, mais on sait son talent, son sang-froid, son talent et sa belle complicité avec Sam. Un tour parfait, un mini-sursis sur le 11a, le cheval qui sent un peu la fatigue et touche l'ultime oxer. La barre qui hésite avant de tomber, Jung qui doit se retourner pour voir sa faute et Jonathan Paget qui bondit de joie. A 29 ans, le Kiwi s'adjuge son tout premier Badminton!
Parmi les autres faits marquants du jour, ensoleillé et suivi par un public toujours aussi nombreux, la régularité de Sandra Auffarth et Opgun Louvo, 4es derrière le trio Paget/Jung/Nicholson, les 6e et 7e rangs des Italiens Stefano Brecciaroli (Apollo) et Vittoria Panizzon (Borough Penny Z), la prometteuse 9e place du jeune Français Astier Nicolas (Piaf de B'Neville), qui était allé préparer Badminton en Angleterre.
A. P.

 

ET AUSSI…

Au Haras de Jardy, près de Paris, Joëlle Bruni s'est classée 6e du CIC* avec Misti de Lully CH (par Greco de Lully CH et par Apartos), avec 50 pts (48,8 après le dressage). La jeune Zurichoise a eu beaucoup moins de réussite avec Quadum (159,4). Marisa Cortesi était 13e avec Peanuts V (56,2). Elle a en revanche été éliminée sur le cross avec Fantastico III. Victoire du Britannique Will Furlong et Livingstone (42,7).

A Baar, en B3, nouvelle victoire d'Esther Andres et Schwalbencavalier (49,90), devant Sandra Leonhardt-Raith et Penza de Chantemerle (52,0). 6e place de Mélody Jaggi et Frimeur du Record CH (76,40), malgré un refus sur le cross. Ces deux-là étaient 3es à Eiken, une semaine plus tôt.

A Ecublens (VD), un beau soleil dimanche pour les derbies. Quel bonheur de galoper dans ce cadre de rêve!

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!