Le Cavalier Romand
07.07.2012

CICO*** d'Aix-la-Chapelle: un Australien devant Jung

Christopher Burton gagne avec... "Underdiscussion". Le champion du monde 2e, Nicholson 5e, Fox-Pitt 6e.

Complet,Aix-la-Chapelle Zoom sur « Complet,Aix-la-Chapelle » (touche ESC pour fermer)

Depuis 2005 et surtout depuis les Jeux mondiaux 2006, Aix-la-Chapelle, c'est aussi du concours complet de haut niveau. Le CICO*** disputé ce samedi attirait du très beau monde, même si la plupart ne montaient pas leur cheval prévu pour les JO. Le parcours (4 km, 7 min 07) n'était pas trop corsé ni trop long et il pouvait ainsi constituer une excellente préparation pour les JO. Les meilleurs Allemands y jouaent du reste leur sélection pour Londres.

Est-ce la raison pour laquelle Michael Jung n'a pas forcé le talent de son fabuleux Sam? Le champion du monde a écopé de 1,6 pts pour 4 secondes dépassées sur le cross, mais il n'aurait de toute manière juste pas battu l'Australien Christopher Burton, qui finit avec... 1,8 pts de moins que lui! Serré tout ça et passionnant de finir par le cross. ARD a du reste passé 1h30 du cross ce samedi matin en direct.

jolie victoire pour Christopher Burton (31 ans), impérial avec Underdiscussion, un hannovrien de 14 ans, avec lequel il a donc osé battre le champion du monde et icône du public Michael Jung. La joie de ce gentleman, pas agressive du tout, faisait plaisir à voir et le public a apprécié. L'Australien était 10e aussi avec le P. S. Haruzac. Aux JO, Burton montera encore un autre cheval!

L'Anglaise Laura Collett, en tête jusque là mais à la peine sur la fin du cross avec Rayef, s'est contentée de la 3e place. Beau déjà de devancer Sandra Auffarth, prudente en vue des JO avec Opgun Louvo, le Néo-Z Andrew Nicholson, 5e avec Nereo, et le Britannique William Fox-Pitt (photo), No 1 mondial et 6e avec le S. F. Neuf des Coeurs.

Outre les deux Allemands de tête mentionnés, Dirk Schrade, 7e avec King Artus, Peter Thomsen, 13e avec Horseware Barny, et Ingrid Klimke, 18e à cause d'un refus sur une pointe avec FRH Butts Abraxxas, ont été sélectionnés pour les JO. Frank Ostholt, pourtant 9e avec Little Paint, et son frère Andreas, 23e, ne sont que 2e et 3e réserviste, Andreas Dibowski (FRH Butts Aredon) leur passant devant.

Pas d'Helvète hélas en lice, mais on notera encore la 30e place (sur 43 chevaux au départ et 35 à l'arrivée) de la plus Suissesse des transalpines, la jeune Stella Benatti, qui a essuyé un refus de Miss Wanted Fast sur ce beau cross construit par son entraîneur Peter Hasenböhler et l'Allemand Rüdiger Schwarz, "patron" du beau cross d'Aix depuis le début.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!