Le Cavalier Romand
27.08.2012

Complet: Felix Vogg 12e au Pin et 1er de la Coupe du monde 2012

Le jeune Suisse a fait bonne figure en Normandie avec On Fire. Victoire de Michael Jung au Pin et du Suisse au général.

complet,Jung,Vogg,Donckers Zoom sur « complet,Jung,Vogg,Donckers » (touche ESC pour fermer)

Même avec un 4e ou un 5e cheval, Michael Jung est le plus fort! Au Haras du Pin, dans un cadre grandiose, théâtre des prochains Jeux mondiaux, le champion olympique a remporté la 4e et dernière étape de la Coupe du monde FEI de complet avec le 8 ans Halunke FBW (par Heraldik XX). "Je pensais que mon cheval serait fatigué après le cross, mais il s'est montré frais et puissant. Il était juste un peu énervé par le public, car il n'avait pas encore sauté devant autant de monde", dira Jung, qui a aussi félicité les organisateurs (la famille Le Goupil). L'Allemand devançait le Français Pascal Leroy, 2e avec Minos de Petra (47,8) et très élogieux sur le cross de Pierre Le Goupil également, et la Belge Karin Donckers, 3e avec Lamicell Charuzard et classée dans les dix premiers avec ses trois chevaux (Lamicell Unique 8e, Extebaria 9e). Des cotes maxi sur pratiquement tous les obstacles, des combinaisons techniques du début à la fin. Même les sauts de "récupération" entre ces difficultés demandaient de bons efforts.

Karin Donckers (photo) était même en tête avant le CSO, mais elle a cru garder les commandes du classement général final de la Coupe du monde FEI 2012, avec 2 tous petits points d'avance sur le Suisse Felix Vogg: 86 pts pour la Belge, qui a ainsi pu "scoré" avec 3 chevaux (on n'imaginerait pas cela en saut…), 84 pts pour le jeune Suisse, leader jusque là et classé 12e au Pin avec on Fire. L'Allemande Sandra Auffarth, déjà 3e aux JO, est 3e du général avec 67 pts.

DERNIERE HEURE: 24 heures plus tard, la FEI a rectifié le résultat final, car elle avait oublié de compter les 2 pts gagnés par Vogg avec on Fire à Malmö. Du coup, le jeune Suisse a fini avec 86 pts, comme Karin Donckers, et comme il a eu le meilleur résultat absolu (une 2e place à Strzegom, contre une 3e pour la Belge au Pin), c'est lui qui remporte la Coupe du monde FEI de complet 2012! Il empoche aussi 9'000 Euros au lieu de 4'500, mais cela est évidemment secondaire, ce qui est fabuleux c'est la victoire!

Fracture du fémur pour Patrizia Attinger

Felix Vogg a donc réussi un bon concours, notamment un des deux seuls cross dans le temps avec Nicolas Touzaint (4e avec Neptune de Sartène) et il aurait fait beaucoup mieux encore sans ses 19 pts (8 + 9) au CSO. Dommage! Une faute en moins et il était 10e. Jrina Giesswein a terminé l'épreuve au 13e rang avec Thunder III (72,8), sans faute au saut. Kuki Schaerer a été au bout du cross, malgré deux refus (dans le second gué et vers la fin), mais son bon Make my Day s'est hélas blessé au tendon. Un sacré coup dur! Patrizia Attinger a été éliminée avec Raumalpha, elle s'est même retrouvée à l'hôpital avec une fracture du fémur, a dû être opérée dimanche, mais son état va nettement mieux et le complet suisse progresse, notamment ses jeunes pousses.

Sachez enfin que l'Australien Clayton Fredericks a réussi un doublé dans les CIC** et *. Dans le 1 étoile, avec 140 départs (!), victoire de Clayton Fredericks et Sorrento, devant Michael Jung et Der Dante et l'Anglaise Laura Collett et Obos Cooley. 3 Suisses(ses) au départ, 2 classées à l'arrivée; Irina Giesswein, 27e avec Iwo Jima (53.0pts), et Sylvia Lugeon, 28e avec Kalinka Song CH (53.1pts). Patrizia Attinger a chuté avec Fair Game sur le N°3.

Dans le 2 étoiles, 129 départs (!) et victoire again de Clayton Fredericks sur Brookleigh, devant Nicols Touzaint sur Princess Pilot et David Doel. Pour la Suisse, 2 cavalières et 3 chevaux au départ du dressage. Patrizia Attinger, qui avait chuté dans le 3 étoiles ne put hélas prendre le départ, Sylvia Lugeon termina 87e avec Granador du Marais CH (140,6pts), avec 2 refus sur le cross, et elle chuta avec Nilios en Solo CH.

A. P.

ET AUSSI…

• Camille Guyot a fait de bons résultats en France ces dernières semaines. La Romande était 1ère au CNC2* de Brazey en Plaine avec Rock Cherry et 3e avec Larnac de Vulbens. Et dans l'épreuve d'élevage CNCB3 de Brazey, elle était 2e avec Shankar des Hayettes. Au CNC2* de Sandrans, elle s'imposait cette fois-ci avec Larnac de Vulbens tout en étant 2e avec Rock Cherry. A Sandrans toujours, elle était encore 1ère dans l'épreuve d'élevage (niveau B3) avec Shankar des Hayettes et 2e avec Ballybeg Flagmount dans une B3. Camille Guyot est ainsi qualifiée avec Shankar des Hayettes et Rock Cherry pour participer au Mondial des jeunes chevaux de complet au Lion d'Angers (Shankar dans les 6 ans et Rock dans les 7 ans), mi-octobre.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!