Le Cavalier Romand
03.12.2013

Complet suisse: Rüdiger Rau devient entraîneur national

L'Allemand prend les rênes de l'équipe suisse de complet

RudigerRau,completsuisse Zoom sur « RudigerRau,completsuisse » (touche ESC pour fermer)
Tiziana Realini et Gamour

La discipline Concours Complet de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE sort des sentiers battus et engage l’allemand Rüdiger Rau en tant qu’entraîneur national pour les cadres de tous les niveaux.
Les responsables de la discipline Concours Complet ont élaboré un nouveau concept qui entrera en vigueur en 2014 et qui comprendra entre autre, le soutien des cavaliers de cadre de toutes les catégories (Poneys, Juniors, Jeunes Cavaliers et Elite) par un entraîneur national.
Avec Rüdiger Rau, d’Altensteig, de la région Baden-Württemberg en Allemagne, la discipline CC a pu gagner un entraîneur compétent et spécialiste CC émérite. Ce maître d’équitation diplômé et cavalier-entraîneur âgé de 51 ans, qui gère son propre manège, a déjà contribué à l’obtention de 15 médailles lors de Championnats d’Europe en tant qu’entraîneur de Juniors et Jeunes Cavaliers. Comme constructeur de parcours en chef, Rüdiger Rau construit des pistes de cross internationales, ainsi que des épreuves de saut jusqu’à la classe S*. De plus, depuis 8 ans, il est membre de la Commission CC de la Fédération équestre allemande.
La tâche principale du nouvel entraîneur national sera l’encadrement des cavalières et cavaliers CC Suisses lors de tournois. Souvent, pour des raisons de temps et d’argent, les entraîneurs privés ne peuvent pas accompagner les cavaliers. « L’encadrement lors de tournois est primordial pour l’évolution de la performance à tous les niveaux. Nous souhaitons combler les déficits avec un entraîneur national », explique Peter Attinger, Chef de la discipline Concours Complet.
Rüdiger Rau prendra en charge individuellement les cavaliers et les accompagnera dans toutes les épreuves partielles. Avec l’analyse des points forts et des faiblesses, il pourra remettre des recommandations ciblées pour augmenter la performance. Le coach national participera de temps à autre également aux entraînements avec les entraîneurs privés et fera des propositions d’optimisation d’entraînement, spécifiques au CC. Cette collaboration permettra aux entraîneurs privés d’augmenter leurs connaissances de la discipline CC, puisque ces derniers viennent plutôt des disciplines saut ou dressage. Ainsi, les cavaliers qui ne font pas partie du cadre, pourront également en profiter.
Le Chef de la discipline Peter Attinger espère ainsi obtenir une amélioration des résultats des cavaliers CC Suisses. Les buts définis par la discipline sont les Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie pour l’Elite et les Championnats d’Europe pour la relève.

Comm. de la FSSE

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!