Le Cavalier Romand
25.04.2013

«It’s Showtime!» au salon CHEVAL 2013

Lever de rideau et place aux chevaux!

Jean-François Pignon Zoom sur « Jean-François Pignon » (touche ESC pour fermer)
Jean-François Pignon

Le programme très riche du salon national CHEVAL, qui se tiendra du 3 au 12 mai à Berne, prévoit de nombreux temps forts pour les amateurs de divertissement équestre de qualité. Outre trois soirées de spectacles exclusives avec le dresseur français Jean‑François Pignon (photo), une démonstration forte en émotions par les instructeurs Parelli suisses ainsi qu’une prestation glamour de la race invitée Paso Fino vous attendent.

«Showtime» c’est le maître-mot de la journée, au salon CHEVAL: la petite et la grande arènes, comme l’arène d’experts seront le théâtre de présentations et démonstrations régulières avec des chevaux. L’un des points forts quotidiens sera la présentation de races de la mi-journée, dans la grande arène (halle 682), lors de laquelle défileront, avec toute leur élégance, toutes les races de chevaux représentées au salon CHEVAL, avec des présentations par races ou par pays. Même quand le soleil se couche sur le site d’exposition et que les stands ferment, la journée au salon est loin d’être terminée: un programme très varié invite à rester encore dans les lieux.
 

Spectacle - Temps fort: Jean‑François Pignon
Ses prouesses en dressage libre l’ont rendu célèbre à travers le monde entier. Aujourd’hui, le dresseur français est l’invité du salon CHEVAL, avec un programme de soirée unique. Les 7, 8 et 9 mai (ascension), il nous dévoilera son nouveau spectacle avec une troupe de douze chevaux, parmi lesquels on compte quelques poulains et jeunes chevaux, mais aussi Tiego, un étalon. Frissons garantis quand Jean‑François Pignon mène et fait sauter ses compagnons, sans selle, ni bride, ni licol. Il réalise des acrobaties spectaculaires sur leur dos lustré. «L’étroite relation que j’ai avec mes chevaux est basée sur un respect mutuel», explique la star, dont la vie est racontée dans un film tourné l’an dernier, lui-même tenant le rôle principal. Ce film touchant, intitulé «Gazelle», le nom de son premier cheval, sera également diffusé en avant-première en Suisse, lors des trois soirées de spectacle. Pour ces trois soirs, le nombre de billets d’entrée est limité. Les tickets à partir de CHF 22.– (spectacle et film) et CHF 77.– (spectacle, film et repas du soir) sont disponibles dès à présent. Plus d’informations sur www.cheval-salon.ch/jfpignon.    

 

Une soirée avec Parelli et les Paso Fino
La Nuit Parelli Horsemanship, qui attire chaque fois de nombreux amateurs de chevaux enthousiastes, est déjà devenue une tradition du salon CHEVAL. Elle aura lieu le dimanche 5 mai, de 18 h 00 à 20 h 30 env. La soirée donne un aperçu du programme de formation Parelli. «On y voit s’entraîner différents instructeurs avec leurs chevaux et on découvre la diversité de la formation Parelli, tant dans le travail au sol que l’entretien de la monture. Le partenariat entre l’homme et le cheval est au premier plan», indique Seraina Bertschinger, de l’équipe d’instructeurs Parelli Suisse. Cette année, Berni Zambail, Michael Wanzenried, Walter Gegenschatz, Carmen Zulauf, Adrian Heinen, Benjamin Gerber et de nombreux autres instructeurs et leurs chevaux vous feront passer une soirée riche en émotions. «Les spectateurs devraient être ravis de ce programme varié», conclut Seraina Bertschinger. L’entrée est gratuite et, à la fin, il est possible de discuter avec les instructeurs et de leur poser des questions.
 

Le lundi 6 mai sera consacré à la race hôte Paso Fino. La race nationale colombienne enchante par sa fougue, son charme et ce pas qui leur est propre: le paso, à la rapidité spectaculaire. Toute la journée et lors d’une soirée spéciale jusqu’à 20 h 00, différentes interventions sont programmées avec des Paso Fino, dont un passage libre de l’étalon Paso Fino. Claudia Greb, de Swiss Paso Fino Farm, mènera le programme et présentera cette race aux spectateurs, au moyen de nombreuses informations et explications.    

 

Cheval des Franches-Montagnes et éleveurs bernois
Le programme de spectacles du mercredi 8 mai sera assuré par les membres de l’association bernoise d’élevage chevalin et le 9 mai, de 14 h 30 à 17 h 00; les chevaux des Franches-Montagnes seront les invités de la grande arène. «A travers près de 15 tableaux, nous montrerons au public la diversité de cette race de chevaux», explique Stéphane Klopfenstein, directeur de la Fédération Suisse d’élevage de la race des Franches-Montagnes, qui organise cet après-midi en collaboration avec le Haras national.
 

Le salon CHEVAL, rendez-vous incontournable des amateurs de chevaux
Le 24e salon national CHEVAL se tiendra du 3 au 12 mai à Berne, en parallèle à la foire de printemps BEA. Outre des spectacles et des éléments de divertissement, les dix jours de salon offrent aux amateurs de chevaux un mélange intéressant de compétitions palpitantes, de présentations captivantes et des possibilités de shopping inédites auprès d’une cinquantaine d’exposants.

 
Infos sur  www.cheval-salon.ch
 

Tickets et informations concernant les spectacles avec Jean-François Pignon:

www.cheval-salon.ch/jfpignon

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!