Le Cavalier Romand
26.04.2012

L’ivresse des compétitions au salon CHEVAL 2012

L’équitation fait autant partie du salon national CHEVAL que les spectacles hauts en couleur, la diversité des races et les manifestations spécialisées instructives. Des concours sportifs attractifs dans plusieurs disciplines captivent autant les participants que les visiteuses et visiteurs, les amusent et les enivrent

BEA expo Zoom sur « BEA expo » (touche ESC pour fermer)
BEA expo

 

Cette année, l’ouverture du salon CHEVAL commence avec un point d’intérêt sportif : vendredi 27 avril, un championnat Dragoner, aura lieu pour la première fois dans le cadre du salon national. D’anciens cavaliers, des membres du Berner Dragoner 1779, du Schwadron 1972 et d’anciens et d’actuels cavaliers de l’armée suisse s’affronteront sur deux épreuves de sauts des plus passionnantes.

Ils seront près de 35 au départ à retrouver leurs anciens uniformes pour évoquer, à cheval, le passé. Il y a quarante ans, en 1972, la cavalerie suisse fut dissoute. «Le Championnat Dragoner rendra hommage à cet événement et fera revivre la cavalerie», déclare Ernst Voegeli, président du comité d’organisation du championnat. Après la présentation de la mi-journée et la présentation de la race tachetée, un parcours exigeant de saut d’obstacles aura lieu dans la grande arène (halle 682) pour les Dragoner. Après 15 heures, ce sont les épreuves préliminaires qui commencent, pour environ une heure. Ensuite, le parcours est remanié pour le Championnat Dragoner, une épreuve de saut en deux parties. «C’est une épreuve de saut d’obstacles captivante, d’un bon niveau et qui rappelle le bon vieux temps qui attend les spectateurs», ajoute Ernst Voegeli.

Cinq disciplines, un vainqueur

Les épreuves s’enchaînent jusqu’au dimanche 29 avril, avec le Superpentathlon CHEVAL, une épreuve-spectacle qui n’a lieu qu’au salon CHEVAL! Dix équipes invitées toutes composées de cinq participants s’affronteront sur cinq disciplines: le saut, l’attelage, le dressage, le western et le slalom, un concours d’adresse très attendu, sur lequel les cavalières et les cavaliers doivent réaliser des exercices délicats sur le dos de leur monture. Le résultat du Superpentathlon CHEVAL 2012 dépend d’une épreuve de barrage avant tout divertissante et durant laquelle, là encore, tous les participants sont sollicités et qui amène également son lot de scènes amusantes en plus du suspens.

Journée des apprentis des métiers du cheval

Ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la diversité des métiers du cheval et assister par la même occasion à un concours enivrant pourront se rendre au salon CHEVAL mardi 1er mai 2012. Cette journée sera consacrée aux apprentis de cette branche. De 9 h 15 à 17 h 00, hors pause de midi, les apprentis de deuxième année feront, dans la grande arène, des démonstrations étudiées de qualité de dressage, de saut, d’attelage, de course, de western et d’entretien du cheval. Durant la présentation des races de la mi-journée, les apprentis défileront avec un quadrille à 8. Toute la journée, cinq équipes d’environ 25 apprentis des écoles agricoles Agrilogie Grange-Verney de Moudon (VD),Strickhof de Winterthur-Wülfingen (ZH) et Inforama de Zollikofen (BE) se livreront également à des duels captivants dans le cadre du grand concours des apprentis. Durant ces duels plutôt scolaires, qui se dérouleront sans monture, consacrés aux thèmes spécialisés tels que l’entretien du cheval, l’équipement équestre ou encore l’alimentation du cheval, la réussite des apprentis dépendra aussi du soutien actif du public.

À la recherche du Super cheval 2012

Dans la scène du Trail suisse, la journée du 5 mai, déjà attendue avec impatience, sera consacrée à la quatrième édition de l’élection du «BEA Superhorse». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 avril. Le nombre de participants est limité à 30 et il ne reste plus que quelques places, selon Andrea Fischer, responsable des inscriptions. La teneuse du titre Susi Weiss, de Mariastein (SO), s’est déjà inscrite. Elle avait gagné l’an dernier avec son cheval Safe Streaking Lena sur le parcours difficile. La plus grande épreuve de Trail de Suisse comprend un parcours conçu par Peter Kalat de neuf obstacles et dix exercices délicats pour le cheval comme pour le cavalier. Elle est ouverte à toutes les races de chevaux et tous les types de monte. «Le parcours est conçu de façon à convenir aux selles western et anglaises», indique Andrea Fischer. La juge allemande Sonja Merkle évaluera l’exactitude des exercices réalisés, l’obéissance du cheval et l’harmonie entre le cheval et son cavalier.

Les jeunes et la polyvalence

Le tétrathlon junior sera, le week-end des 5 et 6 mai, le clou final du salon CHEVAL 2012. C’est une épreuve passionnante dans laquelle des filles et des garçons de 10 à 20 ans passionnés de sport et de chevaux s’affronteront en course, nage, dressage et saut. «C’est d’abord l’esprit d’équipe qui prime et le jeu collectif», nous confie Ernst Koller, président du comité d’organisation de Zoug, qui organise pour la deuxième fois cette compétition dans le cadre du salon CHEVAL, après une première, l’an dernier, très réussie. «C’est un challenge d’envergure et une grande motivation pour les jeunes de se mesurer à d’autres devant un si grand public», poursuit Ernst Koller. Sont attendues environ 15 équipes de quatre participants chacune.

Des activités pour tous

Outre ces épreuves et concours sportifs, le salon CHEVAL propose un programme de 10 jours bien rempli, alliant divertissement et activités spécialisées: tous les jours, des présentations de races à la mi-journée, de nombreux spectacles hauts en couleur et des présentations intéressantes pour toute la famille. La race hôte, par exemple, les chevaux islandais, défilera samedi 28 avril à 9 h 00 et à 14 h 00 lors d’un spectacle de deux heures. Et ceux qui souhaitent se perfectionner ou s’informer sur les nouveautés dans le monde du cheval, auront toutes les occasions de le faire dans l’arène d’experts.

Le salon CHEVAL se déroule en parallèle avec la foire de printemps BEA et les visiteurs ont accès aux deux manifestations. Obtenez plus d’informations et le programme détaillé sur www.beapferd.ch/cheval.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!