Le Cavalier Romand
11.10.2011

LE CHI-W DE GENEVE DEVOILE SON PROGRAMME 2011

CHI-W Genève Zoom sur « CHI-W Genève » (touche ESC pour fermer)

Genève, le 11 octobre 2011 – Du 8 au 11 décembre prochain, le Concours Hippique International de Genève (CHI-W) prendra possession des halles de Palexpo pour quatre jours de compétitions. Car s’il est une manifestation sportive de haut niveau à ne pas manquer, c’est bien celle-là! Le plus grand concours équestre de Suisse romande accueillera comme chaque année les meilleurs cavaliers, meneurs et chevaux de la planète. Il est vrai que Genève a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse en matière d’organisation, de prize-money et de grand spectacle.

Comme d’habitude, cavaliers et meneurs se bousculent au portillon pour être du CHI-W de Genève ! Ce qui a pour réjouissante conséquence de proposer au public un plateau d’exception. Toujours fidèles – ils étaient 35'700 en décembre dernier –, les spectateurs pourront assister, entre autres compétitions, aux épreuves des Coupes du Monde de saut d’obstacles et d’attelage et retrouver le 2e Défi des Champions©, épreuve 100% “made in Geneva”. De Steve Guerdat, le chouchou du public genevois et figurant sur l’affiche 2011 de la manifestation, à l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, sans oublier les olympiques Eric Lamaze (CAN) et Rodrigo Pessoa (BRA), le mondial Philippe Lejeune (BEL) et le récent européen Rolf-Göran Bengtsson (SWE), tous les champions seront là !

En apothéose, le dimanche, se déroulera le Grand Prix Rolex comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI. Les points attribués à Genève, pour qui aura fait de la finale d’avril 2012 à ‘s-Hertogenbosch (NED) un objectif, seront donc fort précieux. Mais pour participer à cette épreuve, certains cavaliers auront d’abord dû se qualifier lors du Credit Suisse Grand Prix qui est au programme du vendredi soir. Une épreuve relevée qui fera également office de qualification pour le 2e Défi des Champions© du lendemain. Cette épreuve, entièrement conçue et pensée par les organisateurs genevois, permettra aux champions déjà récompensés de se mesurer aux cavaliers affichant avec leur cheval une grande forme actuelle. Ainsi, les trois derniers champions olympiques, du monde et européens, les trois derniers vainqueurs de la Finale du Top-10 Rolex IJRC, des finales de Coupe du Monde Rolex FEI et du Grand Prix Rolex de Genève se mesureront à leurs challengers, qualifiés lors de la Grande Chasse ou lors du Credit Suisse Grand Prix.

Des épreuves d’attelage haletantes

L’attelage a toujours une place importante dans le programme du CHI-W de Genève. Avec une première épreuve le vendredi soir, une autre le dimanche en fin de matinée et la Coupe du Monde FEI le samedi en fin d’après-midi. L’Australien Boyd Exell, héros des trois dernières finales de la Coupe du Monde, sera présent. Toujours très prisées du public, les compétitions d’attelage démontrent une habileté de tout instant des meneurs, de leurs chevaux, ainsi que de leurs grooms. Grâce aux micros que porte chaque concurrent, le spectateur assiste en direct aux ordres et aux encouragements des meneurs à leur équipage. Ce qui rend la compétition encore plus passionnante, sans oublier la musique qui accompagne chaque passage. L’ambiance est assurée tant sur la piste que dans les tribunes !

Fanny Queloz et François Vorpe face à la presse

A Genève, les cavaliers de la région ont aussi toujours leur place. Grâce au système de wild cards (invitations), dix cavaliers sont donc invités à prendre part à certaines épreuves du CHI-W de Genève. Cette année, les cantons de Fribourg, Neuchâtel, grâce à Fanny Queloz et Sarah de Coulon, Genève, Vaud et le Jura bernois, avec François Vorpe, seront représentés. Fanny Queloz et François Vorpe participaient du reste à la conférence de presse du 11 octobre, à Bellevue (GE) aux côtés de Sophie Mottu Morel et Alban Poudret, la Neuchâteloise avec son joli sourire, le cavalier de Tavannes avec son humour bienvenu.

Et pour la première fois, les organisateurs ont offert à la région Rhône Alpes une invitation au meilleur cavalier Rhône-Alpin du CSI de Megève en août dernier. Et c’est Michel Robert, vainqueur de la Finale du Top-10 Rolex IJRC 2008, double médaillé olympique et quintuple médaillé européen et du monde, qui a obtenu le précieux sésame.

La voltige en attraction

La voltige aura aussi son droit de cité cette année à Genève en qualité d’attractions. Outre la présence du groupe de Lütisburg, vice-champion d’Europe 2011, le Suisse Patric Looser, champion d’Europe et du monde en titre et vainqueur de la Finale Coupe du Monde en avril dernier, fera mieux connaître au public la voltige, qui ne s’apparente pas seulement à un spectacle, mais bien aussi à une compétition de très haute tenue. A cela s’ajoute des numéros de Haute Ecole de dressage de la magicienne Sylvie Willms, ainsi que deux clinics (leçons publiques) de saut d’obstacles et, pour la première fois, de dressage. La grande championne allemande Isabell Werth donnera le cours de dressage le samedi comme le dimanche.

Le jeudi, les écoles genevoises sont invitées à assister aux épreuves de la journée, de même que l’entrée pour les enfants (4 à 14 ans) est libre ce jour-là. La billetterie est pour sa part ouverte depuis début septembre via les canaux de distribution ticketportal, FNAC et le site internet du CHI-W de Genève.

 

Informations pratiques

Commandes de billets auprès de www.ticketportal.com , www.fnac.ch ou www.chi-geneve.ch .

Offre combinée CFF Rail Away au 0900 300 300.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!