Le Cavalier Romand
21.08.2012

Le premier CSI*** de Verbier aura des airs olympiques

Le Concours de Saut International trois étoiles de Verbier se tiendra du 22 au 26 août prochain. Parmi les têtes d’affiche, on citera le champion olympique Steve Guerdat, le médaillé d’argent par équipe Jur Vrieling ou encore le champion du monde en titre Philippe Le Jeune.

Depuis quinze ans, le concours hippique de Verbier fait partie des compétitions équestres incontournables du circuit helvétique. De nombreux cavaliers de renom se sont succédés sur la piste aménagée au pied du massif des Combins. Cette année, les organisateurs ont décidé d’atteindre de nouveaux sommets. En effet, la manifestation devient pour la première fois un Concours de Saut International de niveau trois étoiles (CSI***).

Quelques-uns des meilleurs cavaliers du monde seront présents à Verbier du 22 au 26 août prochain. Parmi eux, la tête d’affiche de cette première édition, Steve Guerdat, champion olympique le 8 août dernier (voir l'album des JO de Steve Guerdat ici). Il sera accompagné de deux de ses coéquipiers des JO de Londres, Werner Muff et Paul Estermann qui ont, à ses côtés, mené l’équipe de Suisse au 4e rang de l’épreuve par équipe. De nombreux autres Helvètes seront également au départ, comme le champion d’Europe par équipe 2009 Daniel Etter ou le neveu de Markus Fuchs, fils de Thomas et Renata, Martin Fuchs, l’un des plus sûrs espoirs du saut d’obstacles qui a remporté le championnat d’Europe des moins de 21 ans ce dimanche 19 août.

Parmi les autres stars du monde équestre au départ du CSI*** de Verbier, on trouvera Philippe Le Jeune, le cavalier belge champion du monde en titre, le Néerlandais Jur Vrieling, médaillé d’argent par équipe aux JO de Londres, Laura Kraut, championne olympique par équipe en 2008, la fille de Bruce Springsteen, Jessica, cavalière émérite, ou encore l’un des cavaliers français les plus réputés, Michel Robert. Au total 20 nations seront représentées lors de ce concours parrainé par le champion olympique 1988 Pierre Durand.

De nombreuses épreuves sont au programme de ces cinq jours, dont trois comptant pour le classement mondial. Le Grand Prix se disputera le dimanche 26 août à 15h, mais pour y prendre part les cavaliers devront s’illustrer dans les épreuves qualificatives du jeudi à 17h30 et du vendredi à 17h45. Le samedi à 19h, le public s’enflammera pour l’impressionnante épreuve des Six-Barres. A noter encore que le championnat du monde des Horsemen, qui réunit les onze meilleurs hommes chevaux du monde, se tiendra lui aussi sur la piste du concours valaisan tout comme un CSI Amateurs, organisé en parallèle, et différentes attractions.

L’entrée à la manifestation est libre.

Comm.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!