Le Cavalier Romand
31.12.2013

Peter Stössel est décédé, sa famille et le CSIO de Suisse sont en deuil

Président du CSIO de St. Gall durant 25 ans avant de passer le témoin à sa fille l'an dernier, Peter Stössel s'est éteint à 69 ans.

Peter Stössel Zoom sur « Peter Stössel » (touche ESC pour fermer)
Peter Stössel

C'était un organisateur dans l'âme, un homme passionné et courageux, aux convictions claires, doué d'une vision, mais simple et abordable, disponible, il nous manquera. Peter Stössel est décédé le 26 décembre, dans sa 69e année, des suites d'une bien cruelle maladie. On ne recevra donc pas cette année ses bons voeux, qu'il accompagnait souvent d'une bougie et toujours de pensées personnelles, philosophiques et éthiques, comme peu de dirigeants le font de nos jours. 

Peter Stössel avait repris les rênes du CSIO de St. Gall en 1987, à l'occasion des championnats d'Europe de saut, des mains du légendaire Konrad "Zabi" Widmer. Une succession qui ne paraissait pas simple, mais qu'il assura avec brio. Il organisa encore des Européens en 1995, affrontant alors avec infiniment de sang-froid et de courage le forfait des Allemands et les déluges d'eau, en trouvant d'excellentes parades, sur deux seuls jours (épreuve par équipe le samedi, individuel le dimanche), après avoir "foehné" son beau terrain du Gründenmoos, sauvé de l'autoroute dans les années '80 et refait à neuf dans les années 2000.

Organisateur du CSIO de Suisse, Peter Stössel se sentait investi d'une mission et il réussira à alterner entre Lucerne et St. Gall, puis à concentrer ses efforts sur St. Gall et à convaincre ses sponsors, Longines notamment, de le suivre à fond dans cette voie. Un pari réussi, même si les aléas de la météo le poursuivirent l'an passé encore (Coupe des Nations tronquée et concours abrégé après deux jours). Dans l'intervalle, en 2012, Peter Stössel avait transmis les rênes à sa fille Nayla, mais sans quitter le navire, évidemment. Grand coup de chapeau pour tout ce qu'il a fait, y compris la transmission à son fils (l'entreprise familiale de marketing direct et de courrier) et à sa fille (le CSIO). A eux, à tous ses proches et à l'équipe du CSIO de St. Gall vont nos condoléances sincères et émues. Peter, nous t'admirions beaucoup!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!