Le Cavalier Romand
25.04.2013

Coupe du monde de dressage à Göteborg: Helen Langehanenberg pour beurre!

L'élégante Allemande et son Damon Hill NRW dominent le Grand Prix, mais sans que cela ne compte! Marcela Krinke Susmelj et Molberg 11es.

Helen Langehanenberg Zoom sur « Helen Langehanenberg » (touche ESC pour fermer)

Coup de théâtre juste avant cette finale de la Coupe du monde de dressage FEI 2013 avec le forfait de Desperados, le bel étalon de Kristina Sprehe, OK lors de la visite vétérinaire mercredi, mais boiteux (claquage) ce jeudi à Göteborg. Il y avait donc 17 chevaux dans le Grand Prix, qui curieusement continue à compter pour beurre! Il ne sert qu'à l'ordre de départ de la RLM (Kür) de samedi. Et… à influencer un peu les juges! Il ne serait pourtant pas compliqué de donner de petites primes pour les perfs réalisées dans le Grand Prix.

Ainsi la contre-performance des détenteurs de cette Coupe du monde, Adelinde Cornelissen et Parzival (grosses défenses au 2e Piaffer, pirouettes inégales), 4es seulement avec 75,910%, ne sera pas comptée samedi. Reste que la superbe impression laissée par l'élégante Allemande Helen Langehanenberg et Damon Hill NRW, 1ers avec 79,863%, devrait les aider samedi dans le Libre: à savoir leur donner confiance et rendre aussi les juges (au nombre de 7, désormais) plus positifs.

Bonne reprise de Molberg
Le Néerlandais Edward Gal, 2e avec Undercover (78,083%), et la Suédoise Tinne Vilhelmson-Silfven, 3e avec Don Aurellio (77,432%), ont aussi fait mieux qu'Adelinde Cornelissen et Parzival. Honorable 11e place pour Marcela Krinke Susmelj et son bon Smeyers Molberg (69,498%), qui ont déroulé une reprise sans faute.

Protêt pour des fleurs!
Plusieurs cavaliers (ières) ont râlé contre les décorations florales, plus importantes «et plus rouges» durant le Grand Prix que lors de la warm up. Où va-t-on? Le Suédois Patrik Kittel, 10e avec Watermill Scandic, a déposé un protêt. «Vous êtiez le 14e des 17 concurrents et vous n'avez rien dit avant votre reprise, ni vous, ni d'autres», a répondu le Jury d'appel, qui a classé l'affaire. Place à la RLM et au sport, samedi après-midi!

A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!