Le Cavalier Romand
12.07.2012

La relève du dressage européen à Berne

Européens J et JC de dressage Zoom sur « Européens J et JC de dressage » (touche ESC pour fermer)

Les meilleurs juniors, jeunes cavalières et cavaliers européens se retrouvent jusqu' au 15 juillet au Centre Equestre National de Berne pour tenter d’obtenir de bons classements ou, mieux, des médailles dans la discipline dressage. L’Académie de dressage Silvia Iklé est l’association responsable de l’organisation. Après de nombreuses années, la Suisse est donc à nouveau le pays hôte d’une telle compétition.

Fondée en 2008, l’Académie de dressage Silvia Iklé avait l’intention de mettre sur pied cette année en Suisse un CDI pour juniors et jeunes cavaliers. En apprenant qu’on cherchait encore un organisateur pour Le Championnat d’Europe, l’association s’est proposée et a reçu l’aval tant de la FSSE que de la FEI. Le comité d’organisation s’appuie sur des personnes expérimentées. En effet, Urs Schiendorfer, membre fondateur et membre du comité, occupe le poste de directeur du CSIO de Suisse, ainsi que d’autres fonctions et Gotthilf Riexinger, entres autres organisateur du tournoi équestre international de Stuttgart, met son savoir et son immense expérience de responsable de concours et de juge à disposition de l’événement.

Des conditions optimales

Le CEN de Berne, avec sa situation centrale et ses infrastructures appropriées à ce genre de manifestation (après une optimisation supplémentaire du sol), sera pendant la deuxième semaine de juillet LE rendez-vous du dressage du futur, un événement de première importance tant pour les paires participantes que pour le public. L’objectif est de mettre l’accent sur le sport de dressage en général et sur l’importance de l’encouragement de la relève à long terme.

Le programme sportif débute le mercredi 11 juillet avec les premières épreuves des jeunes cavaliers, comptant pour le classement par équipe, et se poursuit avec les juniors. Les secondes épreuves pour le classement par équipe sont programmées le jeudi, et les épreuves individuelles sont prévues le vendredi et le samedi. Le dimanche, dès 10h00, on pourra assister aux Kürs des juniors et jeunes cavaliers. La cérémonie de clôture est agendée à 16h30.

Le programme comporte entres autres deux grandes démonstrations de la célèbre Anne Krüger (surnommée «La Bergère») le samedi soir et le dimanche à midi. Le degré de perfection étonnant de ce travail d’équipe entre le chien, l’être humain et le cheval est à couper le souffle. Une compétition par équipe de Para-Equestrian, épreuve introduite pour la première fois cette année, sera présentée également le dimanche à midi.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme concernant ces Championnats d’Europe de dressage Juniors et Jeunes Cavaliers sur www.dressageberne2012.com. Bien entendu, le public se verra offrir le meilleur service tant en matière d’information que de restauration. Et l’entrée est gratuite.   Comm.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!