Le Cavalier Romand
23.08.2012

les 100 ans du Syndicat vaudois au Chalet-à-Gobet et poulains et attelage à Orsonnens

Le Syndicat vaudois fête ses 100 ans au Chalet-à-Gobet ©Marinette Charlet Zoom sur « Le Syndicat vaudois fête ses 100 ans au Chalet-à-Gobet ©Marinette Charlet » (touche ESC pour fermer)
Le Syndicat vaudois fête ses 100 ans au Chalet-à-Gobet ©Marinette Charlet

Les puristes vous diront que le Syndicat vaudois d’élevage chevalin n’a que dix ans puisqu’il est né en 2002. Mais il est le produit de la fusion des dix-sept syndicats de la Fédération vaudoise née en 1912. 100 ans, cela devait se fêter !

Jacques Monachon a pris les rênes de l’organisation du centenaire qui sera célébré ce week-end au Chalet-à-Gobet, les 24 et 25 août. Les installations de la famille Johner offrent une infrastructure idéale, avec un manège couvert et un carré de sable de belle envergure. De plus, pour les nostalgiques des halles rurales du Comptoir, les nouvelles écuries des maîtres des lieux ont été construites avec des éléments venant de Beaulieu. D’excellentes raisons d’y faire monter éleveurs et amateurs de chevaux indigènes.

Programme de ces deux jours de fête :

• Le vendredi 24 août dès 8 h 30, test en terrain d’attelage. De jeunes chevaux franches-montagnes seront mis en valeur avec une présentation d’équitation et un test de comportement avant d’affronter les juges d’attelage. Dès 13 h 30, test en terrain d’équitation pour les demi-sang. Une présentation de races précédera une présentation-vente de la FECH. En intermède, le Haras national suisse d’Avenches effectuera quelques belles démonstrations attelées et montées mettant en valeur toutes les qualités des étalons FM. Le Manège du Chalet-à-Gobet présentera des quadrilles. Dès 19 h 30, un apéritif concert avec l’Instrum de Moudon précédera une pasta party.

• Le samedi 25 août se déroulera le concours centralisé des poulains DS et FM. Le meilleur sujet de chaque série participera au championnat de race. Le meilleur sera sacré poulain ou pouliche du 100e. Un apéritif en musique avec Alarm Jazz Band réunira éleveurs, invités et spectateurs avant le repas officiel du 100e. Dès 15 h 30, présentation de races, de familles d’élevage et d’attelage et en bouquet final quadrille des Chasseurs à cheval et un autre de la Batterie d’artillerie des Milices Vaudoises avec en prime un ou deux coups de canon ! M. C.

 

Présentation-vente FECH

En parallèle des 100 ans du Snydicat vaudois, la FECH organise une présentation-vente au Chalet-à-Gobet, qui se déroulera le 24 août 2012. Des chevaux de sport CH pour le saut, le dressage, l’attelage ou comme cheval de loisir seront présentés lors de cette vente. Dès 13h30, c’est le Test en terrain qui ouvrira cette manifestation avant qu’à 17h30 la présentation ait lieu. Les Demi-sang seront présentés sous la selle et à l’obstacle. Suivra donc les essai des chevaux pour les personnes intéressée aisni que la vente de gré à gré. La journée se finira par un moment de détente avec un concert- apéritif à partir de 19h30. Le catalogue des chevaux à vendre sera disponible à partir du 17 aôut sur www.swisshorse.ch.

 

Poulains et attelages à Orsonnens

Le Syndicat fribourgeois Demi-Sang organise chez la famille Bertschi à l’Elevage du Moulin à Orsonnens un concours de poulains, le samedi matin 25 août, dès 8h. Il s’agit de la dernière place permettant de qualifier les poulains pour leur Championnat suisse qui aura lieu à l’IENA à Avenches le 15 septembre. Seuls les produits qui obtiendront 24 points seront qualifiés. Les vainqueurs recevront un bon de saillie de l’étalon Chameur.

Et le dimanche 26 août, dès 9h, c’est la section attelage du Club équestre du Gibloux qui occupera les lieux pour un concours d’attelage, avec la finale du Championnat fribourgeois. La maniabilité au barème A aura lieu le matin et les attelages à 1 et 2 chevaux prendront le départ d’un Derby au barème C l’après-midi. Lors de ces deux manifestations, une cantine avec restauration sera à disposition du public sur place. Infos sur : www.bertschihorses.com.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!