Le Cavalier Romand
16.09.2013

Finale des Nations Furusiyya à Barcelone: sans Palloubet d'Halong et sans Myrtille Paulois!

La jument championne d'Europe est légèrement blessée et le crack de Janika Sprunger, objet de toutes les convoitises et supputations, n'est pas dans la sélection helvétique… Windsor XV blessé aussi.

Barcelone,FinaledesNationsJanika Sprunger,Palloubet d'Halong,Roger-YvesBost,MyrtillePaulois, Zoom sur « Barcelone,FinaledesNationsJanika Sprunger,Palloubet d'Halong,Roger-YvesBost,MyrtillePaulois, » (touche ESC pour fermer)
Janika Sprunger et Palloubet d'Halong

Bonnes et mauvaises surprises à dix jours de Barcelone! Commençons par la Suisse... Urs Grünig a donné ce lundi sa sélection pour la finale des Nations Furusiyya 2013, du 27 au 29 septembre à Barcelone, sur l'olympique terrain du Campo où se mesureront 19 (!) équipes, dont toutes les plus fortes hormis l'Allemagne, écartée on le sait suite à son forfait à St Gall.
Le champion olympique Steve Guerdat (Nino des Buissonnets ou Nasa), Pius Schwizer (Toulago ou Picsou du Chêne), Paul Estermann (Castlefield Eclipse) et le nouveau champion de Suisse Beat Mändli (Croesus) composeront le quatuor helvétique. Werner Muff sera le cinquième homme de l'équipe avec Landthago, décevant à Calgary, mais victorieux samedi à Donaueschingen.

Windsor XV au repos jusqu'en 2014

En course pour une place, le bon Windsor XV a hélas été touché à un tendon samedi soir à Lausanne (il avait fini 13e du Grand Prix, faisant deux barres au second tour) et il devra observer une pause de trois bons mois, jusqu'à la fin de l'année. "Pour Genève, ce sera trop juste, pour Bâle et Zurich peut-être aussi", précise Urs Grünig. Dur, dur! LB Callas Sitte Z, la jument de Christina Liebherr, qui avait dû être remplacée par LB Eagle Eye à la dernière minute à Herning, n'est pas totalement remise non plus.

Et Palloubet alors? 

Quant à Palloubet d'Halong, il n'est pas sur la liste publiée ce lundi et le chef d'équipe parle de "communication bloquée" avec Janika Sprunger (photo). Or, depuis quelques jours, on ne parle plus dans les coulisses que de la vente du phénoménal cheval alezan, 4e du GP Coupe du monde de Genève en décembre, 2e du Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle et 7e des récents Européens. Voilà qui serait évidemment une immense perte pour la Bâloise et pour la Suisse... Grosse affaire à suivre, comme on dit!

Myrtille Paulois au box

Dans le camp français, Philippe Guerdat a aussi dû revoir ses plans ce lundi. Dans un premier temps, après avoir couru de Lausanne à Donaueschingen (tout en visionnant les parcours de Paderborn!), l'entraîneur jurassien des Français avait choisi Pénélope Leprévost (Nayana), Roger-Yves Bost (C. F. Myrtille Paulois), Patrice Delaveau (Orient Express), Aymeric de Ponnat (Armitages Boy) et le vainqueur du GP de Paderborn Simon Delestre, mais avec Qlassic Bois Margot(et non pas Valentino Velvet), Kevin Staut se concentrant sur les indoors et la Coupe du monde (sans rivière!) avec Silvana HDC, 3e à Lausanne. Et, en soirée, est tombée une nouvelle de la Fédération française (FFE):
A la suite d'un contrôle vétérinaire et à la détection d’un léger problème tendineux, la jument Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM, propriété de Lady Georgina Forbes et de Bosty Jump, doit rester au repos durant 3 semaines. Elle ne pourra malheureusement pas participer à la finale Furusiyya FEI Coupe des Nations Division 1 de Barcelone à laquelle, elle devait se rendre avec son cavalier Roger-Yves Bost. Pour pallier à l’absence du couple, c’est Eugénie Angot (Old Chap Tame) qui rejoint l’équipe de France. Dire que Myrtille avait encore gagné l'épreuve du vendredi à Bellerive...
Pas simple, la vie de cavalier et celle de chef d'équipe non plus! La suite au prochain épisode…
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!