Le Cavalier Romand
25.09.2013

1ère finale des Coupes des Nations à Barcelone : 18 équipes en lice ce week-end

Ben Maher et Tripple X Zoom sur « Ben Maher et Tripple X » (touche ESC pour fermer)
Ben Maher et Tripple X

La première finale de la Furusiyya Coupe des Nations se tiendra de vendredi à dimanche sur la piste de Barcelone, recouverte de sable pour l’occasion.

Dix-huit équipes seront en lice le vendredi après-midi et les huit meilleurs d’entre elles se retrouveront dimanche à 15h30 pour la finale, dotée d’1.5 million d’euros.

Les équipes non qualifiées auront leur « consolante » le samedi après-midi. L’équipe suisse, qui avait fini en tête de la Division I de l’Europe, sera représentée par une équipe entièrement masculine : Steve Guerdat (Nasa), Pius Schwizer (Picsou du Chêne ou Toulago), Paul Estermann (Castlefield Eclipse) et le nouveau champion de Suisse Beat Mändli (Croesus). Werner Muff sera également du voyage en tant que cinquième homme.

La Grande-Bretagne alignera son équipe médaillée d’or de Herning : Ben Maher (PHOTO), le n°1 mondial, sellera Tripple X et non pas Cella, et son jeune coéquipier Scott Brash ne prendra pas Hello Sanctos. Ils seront accompagnés de William Funnel et de Michael Whitaker.

Les Français seront aussi en force, avec Aymeric de Ponnat, Patrice Delaveau, Simon Delestre et Pénélope Leprevost, qui reste sur un magnifique concours de Calgary. Kevin  Staut ne sera pas présent puisqu’il soigne des problèmes de dos avant le début de la saison Coupe du monde.

Retrouvez la liste des cavaliers engagés ici.

Beaucoup d’interrogations subsistent à l’approche de cette finale, puisque l’on se demande pour l’heure comment un seul parcours (une manche le vendredi) pourra départager les dix-huit équipes, qui n’ont d’ailleurs pas dû affronter les mêmes qualifications pour cette finale à Barcelone. La grande absente sera évidemment l’Allemagne, qui n’a pas pu compenser son forfait de St.-Gall.

D’autres épreuves individuelles garnissent le programme, mais seule la finale par équipe sera retransmise à la TV. Equidia diffusera la qualificative vendredi à 16h30, l’épreuve de consolation le samedi à 14h30 et 16h00 pour la seconde manche. Et pour la finale, il faudra être devant son poste dès 14h30.

O.K.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!