Le Cavalier Romand
10.10.2012

52e Concours hippique international de Genève, du 6 au 9 décembre

DU GRAND SPORT ET LE PLEIN D’ÉMOTIONS

CHI Zoom sur « CHI » (touche ESC pour fermer)

Il est des rendez-vous incontournables qui sont attendus avec impatience. Le Concours Hippique International de Genève, qui aura lieu à Palexpo du 6 au 9 décembre prochain, est de ceux-là. Avec les Coupes du monde de saut d’obstacles et d’attelage, la 12e Finale du Top 10 Rolex IJRC ou encore le Credit Suisse Grand Prix, le public est assuré d’assister à des compétitions de haut vol. Sans oublier les diverses attractions et la présence du champion olympique Steve Guerdat !

Du 6 au 9 décembre, le cheval sera roi à Palexpo. Le programme du 52e Concours Hippique International de Genève (CHI-W) prévoit plusieurs temps forts quotidiens. Avec notamment en apothéose le dimanche après-midi le Grand Prix Rolex comptant pour la Coupe du monde Rolex FEI. Auparavant, les cavaliers auront dû se qualifier lors du Credit Suisse Grand Prix le jeudi soir déjà. Le rendez-vous désormais bisannuel de Genève avec la Finale du Top 10 Rolex IJRC, qui en est à sa douzième édition, aura lieu le vendredi soir. Une affiche prestigieuse qui réunira les dix meilleurs cavaliers du classement mondial, les Rolex Rankings, parmi lesquels les deux Suisses Pius Schwizer et l’olympique Steve Guerdat !

Mais ce n’est pas tout ! Les spectateurs pourront aussi assister, le jeudi, au Prix ticketportal, le parcours de chasse, qui demeure toujours un must à Genève grâce au passage du lac – un événement unique en concours indoor ! Le vendredi en fin d’après-midi la Coupe de Genève, une épreuve de combinaisons, retiendra l’attention. Le lendemain en journée, se disputeront notamment un relais cheval-poney, ainsi que le Prix de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH qui permettra de révéler quatre jeunes chevaux nés en Suisse. En soirée le samedi, le Credit Suisse Geneva Classic, une compétition avec barrage comptant pour les Rolex Rankings, précèdera les Six-Barres, le Prix Starling Hotel Geneva. Le Prix L’Hebdo se disputera le dimanche matin.

L’attelage fait aussi vibrer Palexpo

Au programme à Genève depuis 2002, l’attelage remporte toujours un vif succès auprès du public. L’étape genevoise de la Coupe du monde FEI présentée par la Radio Télévision Suisse, de même que les deux autres épreuves de cette discipline – le Prix Tribune de Genève, pré-qualificatif pour la Coupe du monde, ainsi que le Prix Brasserie A. Egger, une épreuve de vitesse et d’adresse – sont des compétitions effectuées au rythme de la musique et des injonctions des meneurs que le public peut entendre grâce au micro porté par les compétiteurs.

Huit étapes jalonnent la Coupe du monde FEI d’attelage, dont la finale est prévue, pour la seconde année consécutive, à Bordeaux en février prochain. Au total, dix meneurs participent au circuit et se sont répartis les épreuves qualificatives. A Genève, comme partout ailleurs, ils seront cinq à jouer la carte de la Coupe du monde, dont un seul Suisse, Werner Ulrich, son compatriote Daniel Würgler ayant décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. Et deux wild cards supplémentaires seront peut-être attribuées.

Wild cards très convoitées tout au long de la saison

Si les cavaliers de saut d’obstacles ne sont pas encore connus, le public peut être néanmoins assuré de la participation de l’élite mondiale et du champion olympique, Steve Guerdat, qui a toujours considéré Genève comme “son” concours et à qui un hommage sera rendu le jeudi soir. Les cavaliers romands au bénéfice d’une wild card, obtenue grâce à leurs bons résultats lors de la saison outdoor, seront invités à participer à certaines épreuves du CHI-W comme il est de coutume à Genève. Si toutes les wild cards n’ont pas encore été distribuées, l’ensemble de la Suisse romande sera bien représentée. Et de l’avis de tous les détenteurs de ce précieux sésame, leur participation représente un défi excitant et une expérience inoubliable.

Un air d’Andalousie flottera sur Palexpo

En marge des compétitions sportives, les attractions auront une couleur et des saveurs tout ibériques. La troupe El Andaluz présentera à plusieurs reprises un spectacle de Doma Vaquera (dressage aux origines andalouses) et de sauts d’école. Les spectateurs pourront également assister à une leçon de saut dispensée par un cavalier international, ainsi qu’à la finale sacrant les meilleurs chevaux CH de 3 ans et demi, sans oublier les baptêmes à dos de poneys. D’autres attractions seront spécialement conçues pour les écoliers genevois le jeudi après-midi.

Programme complet et billetterie : www.chi-geneve.ch

Retrouvez le CHI-W de Genève sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!