Le Cavalier Romand
14.08.2013

A six jours des Européens d'Herning, Urs Grünig est très confiant. Et il a un nouvel entraîneur...

Tous les clignotants sont au vert, Castlefield Eclipse a retrouvé sa grande forme, les autres chevaux ont été ménagés et ont bien sauté le week-end passé sur des parcours de préparation. Et Thomas Fuchs succède officiellement à son frère...

Suisse,Européens,Herning,SteveGuerdat,JanikaSprunger,PaulEstermann,UrsGrünig,ThomasFuchs Zoom sur « Suisse,Européens,Herning,SteveGuerdat,JanikaSprunger,PaulEstermann,UrsGrünig,ThomasFuchs » (touche ESC pour fermer)

A Herning, du 20 au 25 août, la Suisse alignera une équipe complète tant en dressage qu'en saut d'obstacles, mais c'est évidemment sur les épaules des cavaliers (ières) de saut, sacrés champions continentaux en 2009 notamment, que reposent nos espoirs de médailles. Des espoirs réalistes, tant par équipe (six à huit équipes, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas, l'Irlande et la Suisse, voire la Suède et l'Ukraine semblent très compétitives) qu'en individuel (les champions olympiques Steve Guerdat et Nino des Buissonnets ainsi que Janika Sprunger et Palloubet d'Halong sont en forme étincelante), même si la concurrence sera rude.
Déjà comblé par la victoire de la Suisse sur le circuit qualificatif de la Division I européenne des Coupes des Nations Furusiyya, Urs Grünig, le chef de l'équipe de Suisse, nous fait part de sa confiance, à six jours de la chasse, la première épreuve individuelle et par équipe de ces championnats confiés à la ville danoise d'Herning (on évoluera dans le stade de football, sur du sable) et au chef de piste germanique Frank Rothenberger. Le Cavalier Romand sera sur place toute la semaine et vous fera vivre les grands moments et les mille et une péripéties de ces championnats.
La parole à Urs Grünig: "Tous nos chevaux sont dans la meilleure des formes. Ils ont tous sauté plusieurs fois ce week-end au concours national de Galgenen, hormis Palloubet d'Halong qui était avec Janika à San Giovanni (ITA). Palloubet a très bien sauté là-bas, sans faute, y compris dans le Grand Prix (3e). Nino des Buissonnets et Castlefield Eclipse ont aussi sauté sans faute dans le Grand Prix dimanche (Steve Guerdat a renoncé au barrage, Paul Estermann était 3e). Nino, Eclipse et Picsou des Chênes avaient déjà fait plusieurs parcours jeudi et vendredi, de façon convaincante, calme et sûre.
Castlefield Eclipse, qui n'avait plus sauté depuis le CSIO de Rotterdam (ndlr: ou même de St. Gall), est à nouveau à 100% fit et elle a retrouvé toutes ses qualités. Elle l'a prouvé à Crans-Montana et à Galgenen, elle est au mieux, il n'y a donc aucun doute ni aucun risque la concernant. Et tous les autres chevaux sont dans une forme optimale au bon moment. Nous sommes heureux d'avoir ce petit groupe de cracks en forme. Il faut dire que ces chevaux ont été ménagés en vue des Européens. Même LB Callas Sitte Z (ndlr: en principe réserviste à Herning) a-t-elle été ménagée par Christina (Liebherr) à Hickstead, où LB Eagle Eye a sauté la Coupe des Nations, en vue d'une participation toujours possible à Herning.
Après Markus Fuchs, Thomas Fuchs comme coach officiel!
Tous les cavaliers sont en forme également et pleins d'appétit, ils en veulent! On s'en réjouit! Nous voyagerons tous ensemble dimanche matin déjà afin d'être au Danemark l'après-midi et de pouvoir monter les chevaux le dimanche déjà. Comme lors des derniers championnats, nous seront accompagnés pour la Fédération par Evelyne Niklaus et par le Dr vétérinaire Thomas Wagner, qui était déjà là à Madrid (2011) et aux JO de Londres. En ce qui concerne le coaching technique, il y aura diverses personnes à disposition, comme Hansueli Sprunger et Achaz von Buchwaldt, mais surtout en première ligne Thomas Fuchs, qui ne s'occupera pas seulement de Steve Guerdat et de Paul Estermann (ndlr: comme aux JO), mais de l'ensemble des cavaliers et des chevaux, il aura un oeil pour chacun, à la demande de la Fédération, qui le défrayera également. Je crois que nous avons donc trouvé une bonne solution pour "cette année de transition" (ndlr: Thomas Fuchs prend ainsi officiellement le relais de son frère aîné, engagé par le Qatar). Nous abordons ces championnats dans les meilleures conditions et dispositions."
Propos recueillis par Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!