Le Cavalier Romand
04.04.2013

Blessé à Doha, West Side au repos forcé jusqu'en août

Coup dur pour Clarissa Crotta, qui veut positiver, dans ses nouvelles installations et avec de nouveaux chevaux

Clarissa Crotta et West Side, blessé Zoom sur « Clarissa Crotta et West Side, blessé » (touche ESC pour fermer)

Le fabuleux West Side van Meerputhoeve (photo), fils de Baloubet du Rouet et pilier de l'équipe de Suisse depuis 2009 - et la victoire des Helvètes aux Européens de Windsor -, est hélas blessé au tendon. On le craignait depuis samedi dernier et le barrage du Grand Prix de Doha, où il avait pris une magnifique 3e place (comme à Rio, en octobre dernier) mais où il était hélas sorti de piste en boitant sérieusement. Clarissa Crotta était tout de suite descendue de sa monture et lui avait enlevé sa guêtre, imaginant le pire. Le verdict des vétérinaires est encore provisoire, une seconde écographie devant être faite dans dix jours, mais il est déjà assez clair: West Side est touché au tendon de l'antérieur droit et il devra observer une pause d'environ quatre mois.
"C'est un coup dur, mais je veux rester positive. Qu'est-ce que c'est que quatre mois si je peux ensuite à nouveau monter Westi et sauter au plus haut niveau avec lui? Je suis même prête à rajouter un ou deux mois supplémentaires par sécurité, je vais de toute manière manquer les Européens et l'essentiel c'est que sa carrière puisse se poursuivre", nous confie Clarissa Crotta. Et la sympathique Tessinoise d'ajouter: "Mon copain Steve (Guerdat) m'a consolé en me disant que j'avais déjà gagné les championnats d'Europe et que l'an prochain on viserait ensemble l'or des Mondiaux, qui nous manque!" Allusion aux Jeux mondiaux 2014 en Normandie.
Urs Grünig pensait engager Clarissa Crotta et West Side dans la Coupe des Nations de Rome et peut-être ensuite dans celle de St. Gall, mais il sait désormais que l'une de ses sept véritables options (en parlant de cavaliers (ières), les chevaux étant plus nombreux) est désormais caduque pour les Européens d'Herning. A cela s'ajoute aussi la clavicule cassée de Niklaus Rutschi, qui avait fort bien débuté l'année avec Windsor XV. Sales temps!


Nouveaux chevaux, nouvelles installations
Clarissa Crotta a heureusement quelques nouveaux chevaux et elle espère en trouver encore un ou deux: "Ce serait top si quelqu'un me confiait un cheval expérimenté le temps que Westi retrouve la forme. J'ai déjà une bonne jument de 11 ans, Celly Negra, qui s'est classée lors de ses quatre sorties à Doha (ndlr: 9e, 10e, 11e et 12e), alors que ce n'était que notre second concours ensemble, après Braunschweig. Et j'ai beaucoup de jeunes de 5, 6 et 7 ans, il me manque un ou deux chevaux d'âge!".
Clarissa Crotta est désormais basée à Borgholzhausen, dans les anciennes écuries du champion du monde '94 Franke Sloothaak: des installations magnifiques qu'elle partage avec une cavalière russe (comme le sponsor des lieux). Après son départ de chez MM. Bengtsson et Kristoffersen, près de Hambourg, elle était partie près d'Osnabrück, "dans une écurie un peu trop dressage pour moi", dit-elle avec son humour, et un mois plus tard la voilà donc tout près, entre Osnabrück et Bielefeld, en Rhénanie-Westphalie, dans des installations qu'elle espère de longue durée.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!