Le Cavalier Romand
20.11.2011

CHI-W de Stuttgart: Ludger Beerbaum et "Gotha" s'imposent

CHI-W de Stuttgart: Ludger Beerbaum et "Gotha" s'imposent, comme en 2009, devant Steve Guerdat et "Nino des Buissonnets", qui confirme. Janika Sprunger 5e. Au général de la Coupe du monde Rolex FEI, Bengtsson mène devant Schwizer et Guerdat

Steve Guerdat Zoom sur « Steve Guerdat » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat

Magnifique 2e place (comme en 2008) pour Steve Guerdat (portrait) dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI de Stuttgart, ce dimanche 20 novembre. 3e à Lyon, 2e à Stuttgart, le SF "Nino des Buissonnets" (par "Kannan") progresse à chaque sortie: à quand sa première victoire du genre? Ici, il s'en est fallu de 23 centièmes, un cheveu, un crin, mais Ludger Beerbaum (48 ans) et "Gotha" ont donc triomphé devant leur public, comme en 2009.

"Pourtant "Gotha" n'avait pas très bien sauté ces jours derniers et je me posais des questions. Je me demandais si les cheveux devenus de plus en plus gris les victoires seraient de plus en plus rares et ma carrière approcherait gentiment de la fin. Mais en faisant mon footing ce matin, et pas 20 minutes, une bonne heure, je me suis dit que je tenais la forme et que ça ne pouvait pas être l'âge. Le parcours, très fair, technique, vraiment difficile, me plaisait et voilà!", a déclaré Ludger Beerbaum après son beau succès.

Vrai que le parcours de Christa Jung (seule aux commandes pour la première fois) était très exigeant. A l'arrivée, des scores très lourds (20 pts pour "Magnus Romeo", 16 pts pour "Lord de Theizé", 12 pts pour "Banda de Hus" et beaucoup d'autres, 9 abandons (24%), notamment celui de Marcus Ehning, qui avait déjà tiré sa révérence après trois fautes sur les trois premiers (!) à Lyon avec sa si peu fiable "Küchengirl".

Deux Suisses dans les six

Tout cela ne fait évidemment que rehausser la performance de Steve Guerdat et de Janika Sprunger, sans faute à l'initial (il n'y en a eu que six) et parfaits à nouveau au barrage. Dernier à s'élancer, le Jurassien prenait tous les risques et coupait la ligne avec 23 centièmes seulement de retard sur le vainqueur. Steve Guerdat (29 ans) tient un vrai crack en "Nino des Buissonnets"(10 ans) , propriété du Zurichois Urs Schwarzenbach (qui vient encore de lui offrir deux chevaux). De bon augure avant Genève... où "Gotha" sera aussi en lice!

Janika Sprunger s'est montrée moins rapide mais son double sans faute et sa 5e place sont porteurs d'espoir, "Uptown Boy" ayant la toute grande pointure. La Bâloise (24 ans)s'est du reste bien classée tout au long du week-end avec tous ses chevaux. Et au classement général de la Coupe du monde Rolex FEI, derrière le leader, le champion d'Europe Rolf-Göran Bengtsson, 3e ici avec "Quintero la Silla", on trouve Pius Schwizer et Steve Guerdat: la classe!

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!