Le Cavalier Romand
27.06.2013

CHIO Aix-La-Chapelle : Les Hollandais en apothéose, les Suisses 6es, mais toujours en tête du circuit.

Les Pays-Bas, 4es seulement après la première manche, ont dominé la Coupe des Nations ce jeudi 27 juin au soir alors que Ludo Philippaerts, en craquant sur l’ultime obstacle, a privé la Belgique d’une victoire prestigieuse.

Prix des Nations, Aix-la-Chapelle, Gerco Schröder et London Zoom sur « Prix des Nations, Aix-la-Chapelle, Gerco Schröder et London » (touche ESC pour fermer)
Gerco Schröder et London

Seul double sans faute de cette 6e étape des Coupes des Nations, Gerco Schröder (photo) a été magistral avec son olympique London et a permis à la Hollande, venue chercher des points en Allemagne pour le circuit de la Furusyyia Nations Cup, de s’imposer brillamment.
En tête après la première manche, la Belgique avait le droit à une faute lors de l’ultime passage, celui de Ludo Philippaerts. Il en commit deux, notamment une sur le dernier obstacle en poussant une foulée trop tôt : les nerfs qui lâchent et une fin théâtral intense. Quel dommage, d’autant plus qu’ils ne couraient pratiquement qu’à trois puisque Gregory Wathelet, après une première manche difficile sur Desteny ne repartait pas en deuxième manche, suite à une blessure sur la rivière. Les deux magnifiques parcours de Dirk Demeersman sur Bufero (1+0) n’ont pas suffi à faire la différence.

L'Allemagne, qui devait impérativement s'imposer ou prendre une 2e place pour garder un espoir de se qualifier pour la finale à Barcelone, ont fini 3es et peuvent dire au revoir à la finale. La France, victorieuse en 2012, pour qui Aix-La-Chapelle comptait aussi, n'a pas pu faire mieux que 4e.

Les Suisses décevants, mais toujours en tête!

Du côté de la Suisse, les scores ont été lourds. Pius Schwizer parvenait à redresser le tir sur Picsou du Chêne en signant un parcours à 1pt dans la seconde manche, contre 9 en première. Janika Sprunger, seule femme dans l’équipe, faisait 5+9pts avec Uptown Boy, Palloubet étant gardé pour le GP de dimanche, comme un certain Nino des Buissonnets, sans-faute dans une épreuve l’après-midi. Steve Guerdat fait aussi deux fois 9pts avec Nasa et Werner Muff était plus à la peine (17 +13) avec Never Last, qui faisait là ses premiers gros parcours.

Plus tôt dans la journée, les Suisses avaient fait des bons classements avec notamment la 3e place dans le Youngster Tour de Janika Sprunger et son très prometteur Aris CMS, un étalon par Nassau. 9e place dans une grosse pour Werner Muff et Landthago. 
 
Oriane Kleiner
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!