Le Cavalier Romand
07.07.2012

CHIO d'Aix-la-Chapelle: Pius Schwizer deux fois 2e, les autres bien placés.

Christian Ahlmann gagne la grosse, Marcus Ehning un bien curieux "Best of Champions", mais les Suisses souvent aux prix

Aix-la-Chapelle,Pius Schwizer Zoom sur « Aix-la-Chapelle,Pius Schwizer » (touche ESC pour fermer)

Grande et longue journée ce samedi à Aix-la-Chapelle, suivie par 121'000 spectateurs, dont deux fois 35'000 à 40'0000 (deux billetteries!) en saut. On a fini peu avant 23h00, avec une Progressive gagnée par Roger-Yves Bost sur Vivaldo Castle Forbes, mais on a eu droit à cinq épreuves très différentes dans cette discipline. Christian Ahlmann, impérial d'audace et de maîtrise avec Lorena, s'est adjugé la grosse épreuve avec tour des vainqueurs de l'après-midi. L'Américaine Laura Kraut, 2e avec Teirra, pensait avoir gagné, mais l'Allemand a osé galoper encore plus fort sur les derniers obstacles, tous avalés sur de longues foulées: que ne faut-il faire pour s'imposer ici?

Janika Sprunger, 6e avec J L's Komparse, perdit deux places en renversant le vertical Rolex, mais elle est une des cavalières les plus en vue: son premier Aix, elle le vit comme un rêve éveillé. Steve Guerdat, 11e avec Jalisca Solier, déjà 5e et 8e, manqua cette fois-ci le barrage pour quelques centièmes de temps dépassé, mais la jument n'a fait qu'une barre de la semaine, au barrage du GP d'Europe.

Pius Schwizer très combatif

Steve Guerdat, on allait le retrouver le soir dans un "Best of Champions" réunissant les six meilleurs cavaliers de chaque sexe au classement mondial, mais pour un bien curieux - boiteux? - match. En selle sur Ferrari, victorieux la veille, le Jurassien tourna sans faute… mais ne put participer au barrage à six, les duels directs primant! Pius Schwizer (photo) put, lui, tenter… et saisir sa chance avec Verdi III. Sans faute, le No 3 mondial ne s'inclina que devant Marcus Ehning sur sa délicate Küchengirl. Aurait-il gagné sans sa glissade dans le dernier tournant, avant les deux derniers sauts? Probablement!

Pius Schwizer s'était mis en appétit en prenant la 2e place de la chasse, qui utilise encore plusieurs obstacles naturels, ainsi que le lac de la Soers. Seul le Britannique Guy Williams sur la véloce alezane Bijou fut plus rapide que le Lucernois. Avec Werner Muff 5e sur Osiris du Goyen et Paul Estermann 6e sur Quinara, les Suisses étaient 3 dans les 6. 3 au départ et 3 dans le coup!

GP Rolex: avec 4 Suisses sur 5 et à la télé!

Dimanche dès 14h00, le si convoité Grand Prix Rolex (à suivre sur WDR puis sur ZDF, sur Equidia, sur clipmyhorse ou sur le site du CHIO Aachen) sera disputé par quatre Suisses sur cinq. Pius Schwizer, 2e en 2010, rêve d'exploit. Le propriétaire de Carlina, François Leiser, ne sera plus là pour encourager sa jument, mais à Villars, où il parraine le Grand Prix dédié à la mémoire de son fils. Janika Sprunger sellera Palloubet d'Halong, 3e du GP d'Europe, Steve Guerdat Carpalo, 4e du GP de Suisse à St. Gall et 2e du GP de Hambourg, et Werner Muff (qui souffre un peu des adducteurs) Kiamon, si brillant ce printemps mais trop fautif dans le Prix des Nations jeudi (5 barres). Paul Estermann a décidé de laisser Castelfield Eclipse au repos après son exploit dans le Prix des Nations et plus personne ne doute qu'il montera à Londres. Ce Grand Prix Rolex, c'est le dernier gros morceau avant les JO!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!