Le Cavalier Romand
03.07.2012

CHIO d'Aix-la-Chapelle: sans Clarissa, avec les quatre autres olympiques

Les quatre hommes de la sélection olympique sautent sur la Soers dès ce matin. Avec Janika Sprunger comme 5e. Clarissa Crotta ira à Falsterbo. L'équipe pour Hickstead plus inégale…

AixlaChapelle,Guerdat, Zoom sur « AixlaChapelle,Guerdat, » (touche ESC pour fermer)

La Mecque du cheval, c'est Aix-la-Chapelle (photo) et le CHIO commence ce matin. La voltige a même ouvert les feux le week-end passé et Simone Jäiser y a pris une magnifique 3e place (lire news). Le saut d'obstacles débute ce mardi, avec une grosse épreuve - remportée par Steve Guerdat et Jalisca Solier en 2010 - cet après-midi déjà. Jalisca sera à nouveau en lice, Carpalo ayant sauté ce matin. Grand Prix d'Europe Warsteiner demain, Coupe des Nations jeudi soir, Grand Prix Rolex dimanche. Il s'agit du dernier gros test avant les JO.

La Suisse alignera MM. Guerdat, Estermann, Muff et Schwizer dans le Prix des Nations, Janika Sprunger, la nouvelle championne de Suisse, jouant les réservistes. Clarissa Crotta, qui fait partie du quatuor de base pour les JO, préfère monter West Side à Falsterbo, la piste aixoise pouvant se révéler très spéciale et délicate pour un cheval qui la découvre. A quoi bon prendre le risque de dérégler la mécanique à un mois des JO? Même réflexion pour Steve Guerdat, qui a laissé Nino, cheval très sensible, à la maison.

L'équipe de Suisse visera une place dans la première moitié du classement pour conserver sa 4e place au général de la Super Ligue, sachant que les dernières étapes se feront sans les meilleurs chevaux, réquisitionnés par les JO. Si l'équipe prévue par Urs Grünig pour le CSIO de Suède à Falsterbo a assez belle allure sur le papier, celle prévue pour le CSIO de Grande-Bretagne à Hickstead, annoncée hier, semble peu aguerrie. Les autres équipes seront certes aussi un peu dépourvues, à une semaine des JO.

Rude, la Super Ligue!

Il ne sera pas non plus facile d'aligner un quatuor de parade à Dublin, pour l'étape finale, une semaine après les JO! Le maintien en Super Ligue passe pourtant probablement par là, les écarts étant assez faibles. Les Irlandais, derniers, se font un peu à l'idée d'être relégués et Cian O'Connor se demande du reste ouvertement s'il ne faudrait pas faire l'impasse durant deux ans: "Nous n'avons pas assez de chevaux pour nous maintenir sans trop tirer sur nos chevaux". Pour la seconde place de relégué, la bataille, en revanche, sera probablement très serrée. Et dure!

Une dresseuse et trois meneurs!

Aix, c'est aussi du dressage, du complet et de l'attelage du plus haut niveau. Marcela Krinke Susmelj, seule Suissesse invitée en dressage, présentera Smeyers Molberg, double vainqueur à Lipica. En attelage, Werner Ulrich, Daniel Würgler et Toni Stofer représenteront tous trois la Suisse. Aucun Helvète, en revanche, en complet, hormis le chef de piste assistant Peter Hasenböhler, qui aura aussi le plaisir de suivre son élève transalpine Stella Benatti.

A. P.

Voici les équipes annoncées par Urs Grünig pour les deux prochaines étapes de Super Ligue, ainsi que pour les CSIO dits de Promotion de Sopot et de Bratislava:

CSIO de Sopot:

Nadine Traber Nadja Steiner, Martin Fuchs, Martina Meroni. Réserviste (en 5): Evelyne Bussmann

CSIO Super Ligue de Falsterbo:

Clarissa Crotta, Arthur G. da Silva, Christina Liebherr, Martin Fuchs. Réserviste (en 5): Grégoire Oberson

CSIO Super Ligue de Hickstead:

Simone Wettstein, Andreas Ott, Claudia Gisler, Marc Oertly. Réserviste (en 5): Jane Richard Philips

CSIO de Bratislava:

Roland Grimm, Nicole Schwizer, Carlo Pfyffer, Corina Sorg. Réserviste (en 5): Aurélie Wettstein

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!