Le Cavalier Romand
18.06.2017

CSI 5* de Villach : Steve Guerdat et Martin Fuchs se partagent le Grand Prix, au centième près !

Exploit rarissime, les deux Suisses ont gagné en tandem le très convoité Grand Prix de Villach-Treffen (AUT), en selle sur Corbinian et Clooney

Steve Guerdat Zoom sur « Steve Guerdat » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat

Convoité par l’élite européenne du saut d’obstacles et doté de 350'000 Euros, le Grand Prix du CSI 5* de Villach-Treffen (AUT) a eu un barrage des plus disputés et un verdict rarissime : deux vainqueurs ex æquo au centième près et qui plus est du même pays ! Et ce sont même deux grands potes qui se sont partagés la victoire, avec le sourire ! Steve Guerdat montait Corbinian, le lauréat de la Coupe du monde 2016, propriété de la Tessinoise Sabina Cartossi, et Martin Fuchs son gris Clooney, 4e de la finale 2017, propriété en partie de la Tessinoise et de Luigi Baleri.

5e du Grand Prix de Lons-le-Saunier et au repos les trois premiers jours du concours (c’est Ulysse des Forêts, 11 et 12e, qui avait sauté les grosses épreuves), Corbinian monte en puissance. Clooney et Martin Fuchs avaient, eux, besoin de réhabilitation après leur élimination sur la rivière de St-Gall.

L’Irlandais Cian O’Connor, qui avait déjà remporté une 155 cm avec Callisto et une 145 cm avec Copain du Percht CH, l’ex-crack d’Edwin Smits, a pris le 3e rang avec Skyhorse, double sans-faute, mais à une petite seconde des vainqueurs. Suivaient les Belges Pieter Devos (Espoir), Grégory Wathelet (Corée), Denis Lynch (All Star) et Kevin Staut (Silver Deux de Virton HDC).

Des éliminés de marque

4 pts pour Werner Muff sur Daimler (Pollendr avait, en revanche, été éliminé vendredi), 8 pts pour Pius Schwizer sur Balou Rubin R et pour Romain Duguet sur Shérazade du Gévaudan, c’est mieux que les 9 pts de Jeroen Dubbeldam et Zenith (2es la veille…) ou les 12 pts de Marcus Ehning et Gin Chin (2es vendredi) ou du vice-champion olympique Peder Fredricson, 1er et 3e auparavant. Les Italiens de Luca (Ensor de Litrange) ou Bucci (Casallo) ont même abandonné : pas facile, ce Grand Prix !

Sachez encore que Romain Duguet était 2e d’une progressive et 8e avec Tipsy Girl Loisel sur 145 cm, Martin Fuchs 6e sur 140/145 cm avec Cristo, Werner Muff 5e avec Coranto, mais éliminé le vendredi avec Pollendr, Steve Guerdat classé dans les deux autres grosses avec Ulysse du Château. Dans le CSI 2*, Florence Schwizer-Seydoux était 5e et 9e avec Electric Z.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!