Le Cavalier Romand
31.07.2012

CSI*** CRANS-MONTANA, 2 - 5 AOÛT 2012

Une affiche prometteuse pour une première

affiche Crans-Montana Zoom sur « affiche Crans-Montana » (touche ESC pour fermer)
affiche Crans-Montana

A deux jours du coup d’envoi du tout premier concours de saut d’obstacles international jamais disputé en Valais, le CSI*** Crans-Montana, la liste des cavaliers engagés est désormais connue. Et malgré la concurrence des Jeux Olympiques de Londres, force est de constater que le plateau est plutôt relevé.

Quelque 85 cavaliers en provenance de 18 nations seront présents sur le Haut Plateau du 2 au 5 août 2012. Et parmi les noms qu’il ne faudra pas négliger figure notamment l’Allemand Hans-Dieter Dreher, vainqueur du récent Grand Prix de Chantilly comptant pour le Global Champions Tour. Avec son compatriote Daniel Deusser, le cavalier allemand aura face à lui une imposante délégation helvétique. Notamment avec la Fribourgeoise et médaillée olympique par équipe Christina Liebherr, deuxième du Grand Prix de San Patrignano, ou encore le jeune et talentueux Martin Fuchs sur qui, à 20 ans seulement, reposent les plus grands espoirs.

Pressentie aux JO de Londres, Janika Sprunger sera également de la partie ; la championne suisse en titre accomplit d’ailleurs une excellente saison avec une troisième place dans le Grand Prix d’Europe d’Aix-la-Chapelle, ainsi qu’une victoire dans une autre épreuve. Parmi les cavaliers helvétiques présents à Crans-Montana, à relever encore les routiniers Beat Röthlisberger, Niklaus Schurtenberger, Niklaus Rutschi et Paul Freimüller. On notera également la présence d’Arthur Da Silva, récent vainqueur d’une épreuve lors du CSIO de Suède. Enfin, le champion d’Europe par équipe Daniel Etter a aussi confirmé sa venue en Valais.

Quinze cavaliers transalpins sur le Haut Plateau 

Invitée d’honneur de la manifestation, l’Italie fait le déplacement avec une délégation de niveau international de quinze cavaliers. Parmi lesquels figurent le champion italien en titre Natale Chiaudani et Emanuele Gaudiano, en évidence lors du CSI*** La Clusaz. Juan Carlos Garcia et Luca Maria Moneta, tous deux victorieux lors de CSIOs, respectivement de Norvège et de Suède, en découdront également sur la piste de Cry d’Er. La France, pour sa part, sera représentée par douze cavaliers, dont Franck Goubard et Marie Hécart, très en forme en cette saison estivale. Enfin, la Canadienne basée en Belgique, Courtney Vince, qui avait franchi 2m17 lors des Six Barres d’Anvers en avril dernier, défendra les couleurs de son pays à Crans-Montana.

En apothéose, le Grand Prix et une wild card

Les cavaliers et leurs montures sont donc attendus de pied ferme pour quatre jours de compétitions internationales. Le premier départ sera donné sur le coup des 8h30 le jeudi 2 août prochain. Avec en apothéose, le Grand Prix Crans-Montana, disputé en deux manches le dimanche après-midi 5 août et dont le prize money atteint pas moins de 75'000.– francs suisses. Un Grand Prix particulièrement convoité par les cavaliers romands puisque le meilleur d’entre-eux – pour autant qu’il figure dans les cinq premiers du classement final – obtiendra une wild card pour le CHI-W de Genève en décembre prochain.

Avec une telle participation et des épreuves de haut niveau, tout est réuni pour que la première édition du CSI*** Crans-Montana soit une belle réussite. A en juger dès jeudi prochain !

Programme complet des épreuves : www.crans-montana-jumping.ch

 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!