Le Cavalier Romand
19.01.2014

CSI-W de Leipzig: Les Français imbattables

A Leipzig, les Français ont tout gagné. Ils se sont même offert le luxe d’un doublé dans le Grand Prix. Trois d’entre-eux sont repartis au volant d’une…Citroën, un des sponsors du concours. Après Helsinki, Patrice Delaveau a signé sa deuxième victoire dans le circuit Coupe du Monde

Patrice Delaveau Zoom sur « Patrice Delaveau » (touche ESC pour fermer)
Patrice Delaveau

Durant ce week-end à Leipzig, pas moins de cinq Marseillaises ont résonné dont trois dans  les épreuves majeures, y compris le Grand Prix Coupe du monde. Dans ce dernier, Patrice Delaveau en selle sur Lacrimoso est parvenu à battre (de plus d’une demi-seconde) le chrono imposé par son compatriote Roger-Yves Bost, de retour au top avec Myrtille Paulois (le Français avait renoncé au GP de Bâle la semaine dernière. Il signe enfin son retour en haut du classement depuis sa médaille d’or à Herning).

Patrice Delaveau ne pouvant plus compter sur son crack Orient Express, blessé à un boulet lors du CHI de Genève, il a misé sur son compétitif Lacrimoso HDC, 2e dans le Défi des Champions à Palexpo en décembre et si souvent aux places d’honneur. Avec cette victoire, le Normand s’assure sa qualification pour la finale Coupe du monde qui se courra à Lyon en avril. Il avait déjà remporté la 2e étape Coupe du Monde, à Helsinki, avec Orient Express (PHOTO). 

Leipzig étant la 7e étape du circuit, il ne reste plus beaucoup d’opportunités aux cavaliers pour marquer les précieux derniers points.

Du côté suisse, nous sommes certains d’avoir au moins un représentant en finale avec Steve Guerdat, mais les autres peinent à lui emboîter le pas. Deux Suisses avaient fait le déplacement à Leipzig, dont Paul Estermann qui a fait une faute avec Eclipse (sur le n° 2 !). Avec le meilleur temps des 4 points, il prenait une 12e place et quelques points Coupe du monde. Quant à Pius Schwizer et Picsou du Chêne, pourtant 4es l’an passé sur cette même piste, ils commettaient deux fautes. Avec 19 points au compteur, le Lucernois doit encore signer une belle performance pour être de la finale. Peut-être à Zürich la semaine prochaine ?

11 concurrents étaient parvenus à se qualifier pour le barrage de cette étape de Leipzig. La 3e place revenait à Lars Nieberg sur Leonie W, qui compte 32 pts au circuit Coupe du monde et pointe à la 10e place provisoire. Un autre Allemand, Markus Renzel, prenait le 4e rang avec Cassidy, signant deux tours sans-faute, tout comme Katharina Offel, qui préférait assurer au barrage avec Lacontino, 5e.

Kevin Staut avait gagné la grosse épreuve du vendredi avec Silvana HDC, 6e du GP avec une faute au barrage. Il a également remporté deux épreuves, dont la finale des jeunes chevaux, avec Ayade de Septon HDC, encore 2e le samedi. Quant à Pénélope Leprevost, elle remportait le Championnat de Leipzig avec la jeune Flora de Mariposa le samedi.

Pius Schwizer a gagné une 145 cm avec Rafale des Forêts, déjà 7e auparavant. Il a par ailleurs pris la 2e place des Six Barres avec son nouveau Coq Rouge. Paul Estermann a classé Lancero à la 12e place du Championnat de Leipzig, et était 6e avec Lord Pepsi dans une 140 cm. Une 13e place pour Flaminia Straumann dans une 145 cm avec Double O Seven.

O.K.

Rang Cavalier Pays Pts
1 Scott Brash GBR 52
2 Steve Guerdat SUI 51
3 Edwina Tops-Alexander AUS 47
4 Patrice Delaveau FRA 43
5 Maikel van der Vleuten HOLL 40
6 Kevin Staut FRA 38
7 Tim Gredley GBR 36
8 Marcus Ehning ALL 36
9 François Mathy Jr. BEL 34
10 Lars Nieberg ALL 32
11 Luciana Diniz POR 32
12 Roger-Yves Bost FRA 28
13 Simon Delestre FRA 28
14 Daniel Deusser ALL 27
15 Hans-Dieter Dreher ALL 26
16 Harrie Smolders HOLL 23
17 Billy Twomey IRL 22
18 Daniel Neilson GBR 21
19 Jeroen Dubbeldam HOLL 21
20 Christian Ahlmann ALL 20
21 Michael Whitaker GBR 20
22 Pius Schwizer SUI 19
23 Athina Onassis de Miranda GRE 19
24 Nicola Philippaerts BEL 18
25 Pénélope Leprevost FRA 18
26 Beat Mändli SUI 18

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC remportent l'étape Coupe du Monde de Leipzig Zoom sur « Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC remportent l'étape Coupe du Monde de Leipzig » (touche ESC pour fermer)
Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC remportent l'étape Coupe du Monde de Leipzig

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!