Le Cavalier Romand
05.09.2013

CSIO, Masters et Rolex Grand Slam à Calgary: quatre Suisses à la conquête de l'Ouest!

Spruce Meadows est une station du Rolex Grand Slam. En l'absence de Nick Skelton, Eric Lamaze tentera de rééditer ses exploits avec Powerplay. Les Helvètes sont motivés aussi!

Calgary,Spruce Meadows,SteveGuerdat,EricLamaze,RomainDuguet,IanAllison,LeopoldoPalacios, Zoom sur « Calgary,Spruce Meadows,SteveGuerdat,EricLamaze,RomainDuguet,IanAllison,LeopoldoPalacios, » (touche ESC pour fermer)
Calgary Spruce Meadows

L'élite mondiale a rendez-vous à Spruce Meadows, où les épreuves commencent ce mercredi. La Suisse aligne une équipe assez inédite et très motivée. Steve Guerdat misera sur Nasa et Carpalo. Le champion olympique estime que Calgary venait trop vite après les Européens d'Herning pour enchaîner avec le même cheval et il laisse Nino des Buissonnets au repos quelques semaines, en vue de la finale des Nations à Barcelone, fin septembre. Werner Muff (Landthago et Never Last), Romain Duguet (Le Prestige St Lois et Quorida de Treho), et Martin Fuchs, 3e de ce très convoité Grand Prix en 2011 avec Principal, misant lui sur PSG Future et Conte della Caccia.
Les meilleurs Européens, le nouveau champion continental Roger-Yves Bost - qui figure sur notre couverture de septembre - en tête, et les meilleurs Américains, comme Beezie Madden ou Eric Lamaze, seront en lice cette semaine sur la splendide herbe de Spruce Meadows. Victorieux du premier GP du Rolex Grand Slam à Aix-la-Chapelle, Nick Skelton a dû renoncer à faire le voyage, Big Star étant blessé (lire la news de vendredi).

Les impressions d'Eric Lamaze...
Eric Lamaze est un peu chez lui à Calgary (voir vidéo ci-dessous) , comme Meredith Michaels Beertbaum à Aix ou Steve Guerdat à Genève, et il a bien voulu répondre à nos questions.

"Le temps est magnifique (ndlr: on annonce 29 degrés jusqu'à jeudi, un peu moins par la suite) et comme mes chevaux n'arrivent que ce mardi, j'ai un peu joué au golf lundi. Je miserai sur Powerplay (ndlr: l'ex-crack de Pius Schwizer) dans la Coupe des Nations samedi et dans le Masters dimanche. C'est vraiment un cheval d'avenir et on s'entend très bien. Il a toutes les qualités, il s'est bien classé dans la plupart des Grands Prix auxquels j'ai pris part depuis le mois de juin. A 9 ans, Hickstead n'était pas encore Hickstead. On n'a qu'un Hickstead dans sa vie, mais Powerplay me permet de revenir dans le tout grand sport, avec de vraies ambitions. Je suis à nouveau très motivé".

Qui pour le battre dimanche? "C'est toujours un champion qui gagne le Masters ici et je pense que ceux dont le cheval aura déjà sauté ici auront un vrai avantage. C'est rare qu'un cheval saute ici pour la première fois et gagne!". Comme Nasa a déjà sauté ici avec Niels Bruynseels (2e en 2011), elle aura donc ses chances!

… et celles de Leopoldo Palacios
Chef de piste ici depuis 1994 (National) et '96 (Masters), le Vénézuélien Leopoldo Palacios, constructeur des JO de Sydney 2000 et de Hongkong 2008, de Genève aussi en 1998 et '99, construit le Masters quasiment chaque fois depuis 17 ans. "La participation sera particulièrement relevée cette année, du fait du Rolex Grand Slam et qu'il n'y a ni Mondiaux ni JO, et mes tracés seront donc très sélectifs. Je n'ai souvent qu'un double sans faute, il y a rarement un barrage dans le Masters. Pour que les chevaux ne soient pas désavantagés par l'enchaînement Coupe des Nations (samedi) - Grand Prix (dimanche), je construis une Coupe pas trop longue (600 m. maximum), malgré la taille du terrain, pour que les chevaux aient envie de galoper le lendemain, surtout dans la première manche." Bras droit de Linda Southern, Ian Alisson rappelle à ce propos que la plupart des vainqueurs du Masters étaient des chevaux alignés dans la Coupe des Nations.
Et Palacios d'ajouter qu'il soigne les tracés de chaque épreuve: "Au Masters, toute épreuve est importante, dès le mercredi, je soigne chaque tour". Vous pourrez les suivre sur le site du concours (voir ici) et de nombreuses chaînes TV. Equidia retransmettra le Masters en direct dimanche soir (de 20h à 22h environ). Ne manquez pas ce fabuleux événement organisé par la famille Southern (voir vidéo ci-dessous), Ian Allison et une formidable équipe de bénévoles.
Alban Poudret

Interview de Eric Lamaze sur le CSIO de Calgary

Interview de la famille organisatrice de Calgary

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!