Le Cavalier Romand
13.07.2013

CSIO de Falsterbo: l'Allemagne gagne, la Suisse, 5e, reste en tête du circuit...

Les Allemands étaient au-dessus du lot. Trois Suisses ont sorti un sans faute, mais ça n'a pas suffi. Pendant ce temps-là, jolie victoire helvétique à Vichy...

Marcus Ehning,Plot Blue,Nagel,Rutschi,Guerdat,Duguet,Falsterbo Zoom sur « Marcus Ehning,Plot Blue,Nagel,Rutschi,Guerdat,Duguet,Falsterbo » (touche ESC pour fermer)
Marcus Ehning et Plot Blue

Dans un décor magnifique, sur un beau terrain en herbe, sous le soleil et devant une foule considérable (un vendredi après-midi, les tribunes étaient bondées et les quatre côté du vaste terrain remplis de monde), les Allemands ont clairement dominé la Coupe des Nations du CSIO de Suède, à Falsterbo. Philipp Weishaupt n'a même pas eu à sauter avec Monte Bellini, ni dans la première manche, ni dans la seconde, la cause étant entendue! Marcus Ehning (photo) a sorti un superbe double sans faute avec Plot Blue et Carsten-Otto Nagel, lauréat du prix de style, a fait de même avec Corradina: les places pour les Européens seront chères! Rolf Moormann est moins connu, mais il n'a fait qu'une barre avec Acorte: chapeau!

Surprise que la 2e place des Italiens - qui sont en Division II, comme les Suédois - emmenés par Piergiorgio Bucci, auteur de l'un des quatre double sans-faute du jour avec le génial alezan Casallo Z, qui a un coeur gros comme ça et qui nous avait déjà épaté dans le GP de Bourg-en-Bresse (des CSI 4 étoiles comme celui-ci servent à promouvoir de nouveaux couples en devenir, c'est top!) et Luca Moneta (une barre). 12 pts pour les Italiens, contre 16 pts pour les Suédois et les Hollandais (double sans faute de Willem Greve, le moins coté du quatuor!) et 18 pts pour les Suisses: serré, tout ça!

La Suisse 5e sans démériter

5e, la Suisse, a donc frôlé une place sur le podium (à 2 pts près!). Alors qu'il semblait très sûr, Steve Guerdat (0 + 8) n'a pas pu rééditer son beau blanchissage au second tour avec Nasa (fautes d'antérieur, sur deux obstacles de suite, en milieu de parcours), au moment où on croyait la 2e place possible, après les belles remontées de Romain Duguet (8 + 0), très convaincant pour sa première "super Ligue" avec Quorida de Treho, et de Niklaus Rutsch (4 + 0), épatant avec Windsor. Contre-performance de la part de Janika Sprunger (9 + 12), qui a essuyé un refus d'Uptown Boy dans chaque manche. Comme l'incident s'était déjà produit dans la Coupe de St Gall, on ne parlera pas d'accident. Urs Grünig se passait des services de Christina Liebherr pour ménager LB Callas Sitte Z (15 ans), gagnante du GP de Mons dimanche, mais on les retrouvera dimanche dans le Grand Prix.

La Suisse garde toutefois la tête du circuit Furusiyya des Coupes des Nations, devant les Pays-Bas et la France, mais elle n'a plus de Coupe des Nations pour marquer des points. Elle cèdera probablement la tête aux Pays-Bas ou à la France après Hickstead (où elle ira, pour l'honneur) et Dublin (non invitée), mais terminera au pire 5e et plus sûrement dans le trio de tête. La France, 6e, ne jouait pas de points ici et alignait une équipe B. L'Ukraine, 1ère à Rome et 2e exaequo ici après la 1ère manche (4 pts), a plongé en fin d'épreuve (7e avec 28 pts). L'Espagne termine une nouvelle fois 8e, mais sera de toute manière à la finale de Barcelone, en tant que pays hôte.

A. P.

ET AUSSI...

Au CSI*** de Vichy, Arthur Gustavo da Silva, de l'équipe à Falsterbo l'an passé, s'est rappelé au bon souvenir de tous en remportant une bonne épreuve de 150 cm comptant pour les Longines Rankings (et réunissant 64 partants) avec la prometteuse S. F. Qui Vive de la Tour. Simone Wettstein était 3e avec Cash and go Clipmyhorse. Le champion de France 2012 Michel Hécart s'intercalait à la 2e place avec Piman de la Devinière.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!