Le Cavalier Romand
16.05.2013

CSIO de La Baule: Louis IV ne passe pas la visite, l'équipe de Suisse changée

Coup dur pour Beat Mändli, son crack a été refusé deux fois, tout comme l'Oscar du Chanu de Pius Schwizer. Nasa sautera dans la Coupe des Nations.

Beat Mändli et Louis, CSIO de La Baule, Steve Guerdat Zoom sur « Beat Mändli et Louis, CSIO de La Baule, Steve Guerdat » (touche ESC pour fermer)

La Suisse a dû modifier ses plans au CSIO de France, à La Baule (lire notre présentation de ce jeudi matin). Louis IV (photo) et Oscar du Chanu ont en effet été refusé lors de la visite vétérinaire d'entrée, mercredi en fin de journée, et une seconde fois ce jeudi matin, lors de la réinspection. Urs Grünig, le chef de l'équipe de Suisse, semble contester cette décision: "Je n'ai pas le sentiment que ces contrôles sont équitables pour tous. Deux chevaux seulement ont été refusés lors du vet-check et il s'agit de deux chevaux de notre équipe".
Louis IV, le puissant Oldenbourg de 13 ans de Beat Mändli, pilier de l'équipe aux Européens 2011, a souvent eu des pépins de santé, mais il semblait revenir en forme. Début février, il avait remporté le GP indoor du CSI*** de Treffen. Oscar du Chanu, Selle Français de 11 ans (par Richebourg et par Papillon Rouge) est confié depuis peu par le Français Christian Baillet à Pius Schwizer, l'ex champion de France Jacques Bonnet n'ayant guère l'occasion de le monter en 4 et 5 étoiles. Pius Schwizer pensait de toute manière monter Powerplay dans la Coupe et cela ne change pas (trop) ses plans. Mais il y avait de l'énervement dans l'air...
Nasa dans l'équipe
Steve Guerdat ayant donné du repos à Nino des Buissonnets après Göteborg, il aurait dû être exceptionnellement le 5e homme de l'équipe, mais vu le forfait de Louis IV, il montera la jument SF Nasa dans la Coupe des Nations, ce vendredi dès 14h00 (comme l'an pasé, du reste!). La fille de Cumano a très bien sauté fin mars dans le GP de Doha. Le quatuor d'Urs Grünig s'élancera dans l'ordre suivant:
Paul Estermann              Castlefield Eclipse
Steve Guerdat                 Nasa
Janika Sprunger             Palloubet d’Halong
Pius Schwizer                  Powerplay

La Suisse partira en septième position, juste après l'Allemagne et avant la France, qui chez elle a tiré le no 8. Philippe Guerdat a encore eu la main heureuse. Urs Grünig voit du reste en la France la grande favorite, devant un petit groupe formé de la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suisse. A suivre dès 14h00 ce vendredi sur Equidia, FEI-TV, www.cavadeos ou le site du concours www.labaule-cheval.com
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!