Le Cavalier Romand
24.05.2012

CSIO de Rome: deux Suissesses sous la loupe

Clarissa Crotta et Janika Sprunger entrent dans le jeu olympique Place de Sienne. Paul Estermann 3e. MM. Guerdat et Schwizer à Wiesbaden

Place de concours du CSIO de Rome Zoom sur « Place de concours du CSIO de Rome » (touche ESC pour fermer)
Place de concours du CSIO de Rome

Le CSIO de Rome, qui commence ce jeudi sur la sublimissime Place de Sienne, dans les parcs de la Villa Borghese, permet à Clarissa Crotta, la plus transalpine des Suissesses, et à Janika Sprunger d'effectuer leur premier grand test en vue des JO de Londres. Les quatre autres candidats les plus sérieux ont monté à La Baule, à elles de jouer! Et tout le monde (ou presque, Clarissa n'étant pas sur la liste des 16 Helvètes) se retrouvera la semaine prochaine à St. Gall, pour le CSIO de Suisse.

Simone Wettstein et Paul Estermann, en selle sur Castlefield Eclipse, la bonne jument des Fasana, complètent le quatuor helvétique assez panaché lancé à Rome, Hansueli Sprunger ayant été clairement désigné comme cinquième larron.

A l'affiche, une Coupe des Nations très relevée ce vendredi après-midi dès 15h (à suivre sur FEI TV www.feitv.org/page/Live/0,,12664,00.html, sur Equidia Life en direct (et le samedi dès 21h45), sur ClassHorse TV en live ou sur Rai Sport 2 de 20h30 à 21h30) et le Grand Prix de Rome dimanche dès 14h15, où la fameuse louve de bronze sera convoitée par quelques-uns des meilleurs couples d'Europe et d'ailleurs, le Canadien Eric Lamaze venant défendre son bien (à suivre sur ClassHorse TV en live, sur Equidia Life en direct et dès 22h15 ou sur Rai Sport 2 de 22h45 à 23h45). Ce jeudi après-midi, Rai Sport 1 diffuse de 15h à 17h, Classhorse TV de 12h à 20h30 (!), samedi Rai Sport 2 la Puissance de 21h00 à 22h15 (on aime beaucoup ça en Italie!).

Des équipes de parade

Malgré la concurrence du CSI 5 étoiles de Wiesbaden, 4e étape du Global Champions Tour, ce week-end aussi, et le championnat d'Allemagne, test obligatoire en vue des JO dès vendredi prochain, l'Allemagne aligne à Rome un quatuor de parade avec MM. Ehning, Beerbaum, Kütscher et Ahlmann. Idem pour la France (Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost),  les Pays-Bas (Schroeder, Houtzager, Smolders et Vrieling), malgré la défection de dernière minute de Jeroen Dubbeldam, qui ne se sent pas prêt avec la délicate Utascha, décevante au championnat de Hollande et à Lummen.

L'Irlande (sans Denis Lynch, qui souffre encore de ses côtes cassées, mais en principe avec Niall Talbot) aligne aussi sa meilleure équipe possible. La Belgique (avec Jo Lansink, trois Philippaerts -sympa!- et le mari de Jane Richard Ignace Philips de Vuyst), la Grande-Bretagne et la Suède alignent des équipes mixtes A-B, comme la Suisse. Et, à domicile, l'Italie fait la neuvième.

Jeudi, les Italiens ont remporté les 3 épreuves, grâce à MM. Moyersoen, Moneta et Garcia. Juan Carlos Garcia a remporté la grosse comptant pour les Rolex Rankings avec Moka de M., devant Eric Lamaze sur Derly Chin de Muze et Paul estermann, excellent 3e avec Maloubet du Temple. Hansueli Sprunger était 10e avec Képi de Valse, sa fille 13e avec Palloubet d'Halong, sans faute également.

Des as à Wiesbaden

Le CHI de Wiesbaden (saut, dressage, voltige et complet), concours de grande tradition, se déroule dans un cadre de rêve, dans le parc d'un château. Le Grand Prix de saut compte désormais pour le Global Champions Tour et il se déroulera samedi (à suivre sur Eurosport de 18h45 à 20h15 ou dès 23h15 sur Eurosport France, dimanche à 20h45 sur Equidia Life) et la Suisse aura ses deux ténors, Steve Guerdat et Pius Schwizer, en lice. Beat Mändli et Alexandra Fricker (sans GCT, en principe) ont également été invités. GP du Riders Tour lundi. En dressage, Elisabeth Eversfield-Koch, qui habite à deux pas de danse, est de la partie.

Saignelégier

Le CSI*** de La Boissière (FRA) attire Dehlia Oeuvray-Smits, 4e du GP d'Aarberg, Nadine Traber, Mélanie et Paul Freimüller, Vincent Deller, 5e du GP d'Aarberg, et David Deillon. Olivier Bourqui monte au CSI*** de Nieuwpoort (BEL). Des jeunes sont au CSIO-JC/J/P de Lamprechthausen (ALL), sans parler de tous ceux qui restent en Suisse. A Saignelégier, la fête continue, avec des épreuves J, R et N de samedi à lundi.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!