Le Cavalier Romand
11.05.2012

CSIO de la Baule: la Belgique triomphe, la Suisse 5e exaequo

L'équipe coachée par Philippe Guerdat remporte le Prix des Nations, après un barrage face aux Pays-Bas.

LaBaule,PrixdesNations,LeJeune,PhilippeGuerdat Zoom sur « LaBaule,PrixdesNations,LeJeune,PhilippeGuerdat » (touche ESC pour fermer)

L'an passé, les Belges auraient déjà remporté ce Prix des Nations de La Baule sans une grosse erreur d'interprétation du jury, qui avait mué une faute de Philippe Le Jeune (photo) et Vigo d'Arsouilles (ébloui par le soleil) en un refus, obligeant le couple champion du monde à reprendre son parcours et à prendre des pénalités de temps. Ce vendredi, Le Jeune et son alezan ont signé un superbe double sans-faute et les Belges ont pris leur revanche.

Il leur a tout de même fallu "barrer" contre les Pays-Bas et c'est Grégory Wathelet qui s'y est collé. Albert Voorn, le vétéran (56 ans) de retour au top avec "Tobalio" qu'il espère emmener aux JO - il avait dit lors du CSI** de La Clusaz, l'été dernier, qu'il ferait la Coupe des Nations de La Baule et irait aux JO, le vice-champion olympique 2000! - avait fait une faute sur le bidet et Grégory Wathelet a été piégé par la combinaison (ce satané oser jaune aura été le juge de paix du jour!) mais le jeune Belge a mis trois secondes de moins que son aîné: gagné!

Une grande et belle victoire pour MM. Le Jeune, Wathelet, Bruynseels et Demeersman et pour leur chef d'équipe, Philippe Guerdat, qui sait les motiver et les unir comme pas deux. "On avait déjà gagné en Promotion League et on avait été plusieurs fois 2e, notamment ici l'an passé, mais là on tient une vraie victoire", souligne le Jurassien, qui avait déjà réussi à les hisser en Super Ligue et à les faire monter sur le podium aux Mondiaux 2010. Et qui avait eu l'idée cet hiver d'associer l'excellent Wathelet, dépourvu de cracks, et Cadjanine Z Euphony, en accord avec ses propriétaires. Bien vu!

La Suède, 3e avec 5 pts (à 1 pt du barrage!), a réussi son exploit sans ses trois ténors et avec trois Fredricson (deux frères et l'épouse de Peder, Lisen (ex Bratt): chapeau! Du coup, l'Allemagne (6 pts) a dû se contenter du 4e rang, les dépassements de temps coûtant cher sur ce tour de Frédéric Cottier.

Trois sans faute pour finir

Markus Fuchs, son ex-compère de l'équipe de Suisse, officiait lui pour la toute première fois comme coach des Helvètes et il a un peu transpiré, mais pour d'autres raisons. A l'issue de la première manche, la Suisse était en effet huitième et bonne dernière, Pius Schwizer ayant été le seul à sortir un des douze sans-faute de ce premier tour, avec sa bonne Carlina IV, apparemment pas fatiguée après les efforts fournis à den Bosch.

Dans la seconde manche, Steve Guerdat, qui n'avait encore jamais sauté sur l'herbe avec Nasa (9 + 0), réussit à rectifier le tir de façon remarquable, tout comme le calme Werner Muff avec son puissant "Kiamon" (4 + 0). Comme Pius Schwizer répéta sa belle performance avec Carlina IV (0 + 0), on put biffer la barre de Claudia Gisler, qui a parfois du mal à contenir la force de l'excellent "Touchable" (8 + 4), et finir avec les 12 pts du premier tour.

Du coup, la Suisse a pu remonter au 5e rang, à égalité avec l'Irlande et la Grande-Bretagne: c'est préférable, avant d'attaquer Rome et St. Gall. "L'essentiel est sauf, on voit qu'on a du potentiel", a résumé Urs Grünig, notre chef d'équipe.

Les Français "trinquent"

La 8e et dernière place revient à la France, qui avait fâché toutes les autres équipes en changeant son équipe à cause de l'épidémie de grippe équine qui sévit depuis quelques jours en Normandie (lire news à ce sujet) et ce sans en avertir les autres! La voilà punie, en quelque sorte, et ce malgré le superbe double sans-faute de Pénélope Leprévost avec Topinambour.

Derby samedi dès 16h15 sur Equidia et Cavadeos, Grand Prix Longines dimanche dès 12h30 sur FEI-TV, Equidia et Cavadeos. Du beau sport en perspective, sur un beau et grand terrain en herbe qui a parfaitement supporté les pluies tombées chaque fois la nuit.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!