Le Cavalier Romand
22.08.2012

Carlina IV quitte Pius Schwizer pour Trevor Coyle

François Leiser retire sa géniale jument au Suisse, mais lui laisse Ulysse et sa moitié de Rafale

Schwizer,Carlina,Coyle Zoom sur « Schwizer,Carlina,Coyle » (touche ESC pour fermer)

La nouvelle fera l'effet d'une bombe, mais elle était un peu prévisible, des tensions étant apparues après la finale de la Coupe du monde 2011 à Leipzig ou après les championnats d'Europe de la même année à Madrid: François Leiser retire Carlina IV à Pius Schwizer (photo) pour la confier à un autre de ses cavaliers attitrés, l'Irlandais Trevor Coyle, vainqueur du GP Coupe du monde Rolex FEI '98 de Genève et du GP d'Aix-la-Chapelle '99 avec le fameux Cruising, 6e ce week-end du GP Longines de Dublin avec Jubilée d'Ouilly.

Studforlife l'annonçait ce matin, précisant: "Ce n'était un secret pour personne, propriétaire et cavalier n'étaient plus sur la même longueur d'onde quant au management de la jument depuis déjà un certain temps mais les JO auront scellé la fin de leur partenariat après un troisième championnat ne répondant pas aux attentes de Pro Horse International".

 "Pas la même optique"

"Je ne suis plus d'accord avec la façon dont Pius monte ma jument, il lui met trop de pression. Quand il veut bien la laisser faire, il est sans-faute, mais il veut avoir un contrôle total et ça ne convient pas à Carlina IV. Son entraîneur allemand a la même optique que lui. Pius a réussi de grandes choses, notamment en Coupe du monde (ndlr: 2e, 6e et 3e en finale, 1er à Oslo et à Helsinki en 2011), mais j'ai été déçu de leurs trois grands championnats", confie François Leiser, mécène belge établi à Villars. Aux JO, malgré un mauvais départ (8 pts), la paire fut double sans faute dans l'épreuve par équipe et 12e exaequo (avec 9 pts) dans la finale individuelle.

François Leiser ajoute: "Je suis tout de même content d'avoir donné la jument près de quatre ans à la Suisse, pays qui m'a accueilli durant la guerre, en 1942. Je voulais être reconnaissant envers ce pays." Et le Belge continuera à confier Ulysse (15 ans) à Pius Schwizer. "Le cheval a eu des pépins, mais il est à nouveau au travail. Et j'ai la moitié de Rafale des Forêts avec Pius. Cette jument, championne des 6 ans en France, sera sans doute sa jument de tête un jour. Je garde une collaboration avec Pius, je regrette juste la façon dont il montait Carlina IV". La jument serait à vendre, "le prix est élevé et si ça ne se présente pas, Trevor la gardera".

"Trop de pression"

"Je dois accepter cette décision. Je suis triste de perdre une telle jument, mais Monsieur Leiser me mettait trop de pression, il est très exigeant et on ne s'est jamais compris sur Carlina", estime de son côté Pius Schwizer, en partance pour le CSI**** de Münster, mais qui a discuté hier mardi avec François Leiser.

"Je continuerai volontiers à monter Ulysse et Rafale m'appartient pour moitié. Elle a le potentiel pour devenir une Carlina. J'ai de toute manière beaucoup de cracks, Verdi III (10 ans), Powerplay (8 ans), Coolgirl (8 ans), Picsou des Chênes, un 9 ans de Max Hauri en qui je crois beaucoup, tout comme Pearl d'Argouges, une S. F. de 9 ans que François Vorpe confiait à Reto Ruflin". Sans oublier Nobless M (14 ans), de retour cet été et gagnante de la Coupe Suisse, pressentie pour le début du circuit Coupe du monde. Une bien belle écurie, en vérité!

C'est évidemment une perte importante pour l'équipe de Suisse, la fabuleuse holsteiner Carlina IV (par Carvallo et par Landgarf I), débutée par le champion du monde Philippe Le Jeune, 2e du Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle 2010, gagnante en GP et si souvent sans-faute en Coupe des Nations avec le Lucernois, n'ayant que onze ans. Pius Schwizer aura toutefois toute sa place dans l'équipe avec Verdi III et ses jeunes cracks.

Reste à savoir si d'autres chevaux seront vendus ces prochains temps, mais la saison de Coupe du monde et les Européens 2013 s'annoncent plutôt bien, avec en plus de notre champion olympique Steve Guerdat et du quatuor en lice à Londres, Clarissa Crotta avec West Side, Janika Sprunger avec Palloubet d'Halong, Martin Fuchs, le nouveau champion d'Europe JC avec Principal, et les nouvelles surprises à venir!

Alban Poudret

Lire aussi www.studforlife.com

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!