Le Cavalier Romand
20.04.2017

Certains à Anvers, d’autres ailleurs en Europe ou encore au Maroc…

Pas de manifestation-phare ce week-end, mais un CSI 5* à Anvers, des CSI 2 et 3*, d’autres disciplines avec des Suisses et un gala en l’honneur d’Abdelkebir Ouaddar lundi soir à Rabat.

Le CSI5* situé dans le décor assez original du port d’Anvers - mais sur un nouveau terrain - a tourné le dos au Global Champions Tour pour essayer la formule des duels du Jumping Clash Challenge testée en novembre à Madrid. C’est parfois spectaculaire, mais beaucoup demander aux chevaux. Zoom sur « Le CSI5* situé dans le décor assez original du port d’Anvers - mais sur un nouveau terrain - a tourné le dos au Global Champions Tour pour essayer la formule des duels du Jumping Clash Challenge testée en novembre à Madrid. C’est parfois spectaculaire, mais beaucoup demander aux chevaux. » (touche ESC pour fermer)
13e Trophée Maroc équestre

Le CSI5* situé dans le décor assez original du port d’Anvers - mais sur un nouveau terrain - a tourné le dos au Global Champions Tour pour essayer la formule des duels du Jumping Clash Challenge testée en novembre à Madrid. C’est parfois spectaculaire, mais beaucoup demander aux chevaux. Et il y aura un Grand Prix samdi à 17h30. Quelques ténors (7 cavaliers du Top 10!) sont là et les quatre premiers, Daniel Deusser, Christian Ahlmann, Eric Lamaze et Simon Delestre, seront avantagés en patientant avant que d’autres les défient. A la clé, une dotation de 150 000 euros. L’idée est de prendre le format de sports connus, pour attirer un public différent, mais on peut se demander si ce n’est pas (de) trop?
Pour la Suisse, Romain Duguet, Janika Sprunger et Nadja Peter Steiner sont en lice à Anvers. Et dès jeudi prochain, ce sera le CSIO de Lummen, 1ère étape de la Division I des Coupes des Nations: la Belgique fait fort!
Pius Schwizer, Werner Muff, Edwin Smits, Arthur da Silva et Flaminia Straumann disputent le CSI3* d’Eschweiler (ALL), près d’Aix-la-Chapelle. D’autres sont aux CSI2* de Opglabbeek, encore en Belgique, de Linz, d’Oliva, ou au CSI-V de Fontainebleau.
En complet, le rendez-vous no 1, ce sera le Rolex Kentucky, dès mercredi prochain à Lexington. Pas de Suisse en lice. Ben Vogg est inscrit au CCI 3* de Montelibretti (ITA), ce week-end, mais le CCIO, 1ère étape des Coupes des Nations, a été annulé faute d’un nombre d’équipes suffisant. Christian Landolt est inscrit au CIC2* de Bicton (GB) avec Toblerone NZPH.
En attelage, les meneurs suisses se partagent entre le grand national de Berne, le NPZ Driving Challenge, Horst-Kronenberg (HOL), où Jérôme Voutaz et Martin Wagner sont en lice, et Kladruby (Tchèquie). Il y a aussi un grosse délégation en endurance à Babenhausen (ALL).


Le Maroc en fête
Le circuit marocain compte désormais un CSIO, des CSI3* et 4* de renom avec le Morocco Royal Tour. Pas de concours en ce début de saison, mais, lundi soir, le 13e Trophée Maroc équestre va consacrer Abdelkebir Ouaddar, vainqueur du GP de Paris Hermès 2016 et porte-drapeau de son pays aux JO de Rio, et le jeune Yassine Bennani, médaillé de bronze lors de la finale du Challenge mondial de la FEI en 2016. Cette soirée de gala du « Galop des Etoiles» est par ailleurs un hommage à la Fédération royale marocaine, qui a reçu le trophée de la « Solidarité FEI » décerné pour son travail de développement et de promotion.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!