Le Cavalier Romand
16.02.2012

Circuits dans le sud: Oliva, puis Vejer, Comporta, Nice

... sans oublier Vidauban ou Follonica. Et sinon Neumünster!

Oliva Vejer Comporta Nice Zoom sur « Oliva Vejer Comporta Nice » (touche ESC pour fermer)

Avec cette neige et ces frimas, on a encore de la peine à imaginer des chevaux sautant en plein air et sous le soleil! C'est pourtant le cas depuis mardi à Oliva, près de Valence, théâtre d'un nouveau circuit de préparation. Jane Richard Philips, Pierre Kolly ou encore Annick et Niall Talbot ont mis le cap sur cette nouvelle destination ensoleillée.

Une petite dizaine de Suisses seront de la partie, Arthur G. da Silva, Nadine Traber ou Deborah Lazzarotto les rejoignant dès la semaine prochaine.

Niall Talbot, qui y était allé en éclaireur, apprécie la dimension de ce concours, nous confiait-il à Zurich: "Il y a de belles infrastructures et beaucoup moins de chevaux qu'à Vejer, c'est plus à taille humaine". En revanche, si les écuries sont belles et les sols en sable de qualité, d'autres parties sont encore un peu en chantier. La piste en herbe n'est pas prête et on a enlevé une étoile à la dernière minute: plus que du 2 étoiles!

A Vejer-de-la-Frontera, en Andalousie, dès la semaine prochaine, ce sera parti pour cinq semaines de compétitions allant du Youngster aux Grand Prix 3 et 4 étoiles. Steve Guerdat, un habitué des lieux ("Je trouve cet endroit très agréable, les infrastructures assez idéales), Alain Jufer, Grégoire Oberson et les Putallaz père et fils ou encore Maurice Dabbah figurent dans une délégation helvétique forte d'une dizaine de cavaliers également.

De son côté, Nadja Steiner sera pour quelques semaines à Comporta, au Portugal.

D'autres mettront le Cap sur Nice, où trois semaines sont agendées en mars. Christina Liebherr, la nouvelle Suissesse Frédérique Fabre-Delbos, Daniel Etter, Jennifer Meylan, Christophe Barbeau et une quinzaine de Romands seront en lice. D'autres iront en Italie, à Follonica.

Et Vidauban propose pour l'heure du dressage, du 22 février au 4 mars. Une dizaine d'Helvètes en seront.

Plus près de chez nous, les indoors restent d'actualité et, ce week-end, Clarissa Crotta (de toute façon stationnée pas très loin de là, chez Rolf-Göran Bengtsson, près de Hambourg), Alexandra Fricker (actuellement basée chez Otto Becker), Pius Schwizer et quelques autres sautent à Neumünster. Pius Schwizer partira ensuite pour Göteborg, ultime étape Coupe du monde, accompagné de Theo Muff, qui bénéficie du retrait des autres "cadors", qui préfèrent le soleil et le sud, histoire de préparer tranquillement leurs chevaux pour la saison verte.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!