Le Cavalier Romand
17.02.2012

Crans-Montana aura son CSI***

Les six communes du Haut-Plateau ont voté une aide de 400'000 fr pour le CSI d'août 2012

Crans Montana Jumping Verbier Zoom sur « Crans Montana Jumping Verbier » (touche ESC pour fermer)

Un CSI 3 étoiles se déroulera du 2 au 5 août prochain à Crans-Montana, trois semaines avant celui de Verbier. "Nous prévoyons une dotation de 250'000 fr., inférieure de quelques milliers de francs à un 4 étoiles, quatre épreuves comptant pour les Rolex Rankings et un Grand Prix doté de 75'000 fr. En prime un Youngster Tour et un CSI-B pour amateurs", précise Jean-François Danton, l'organisateur franco-suisse de l'événement, rassuré par le vote de l’assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana, réunie mercredi soir 15 février pour allouer un crédit de 400'000 fr.

"Le projet a démarré tard et comme le budget 2012 de la commune avait été voté en août 2011, il a fallu organiser cette séance, où nous avons présenté notre projet en détail, avant un vote en direct", explique Jean-François Danton, de JumpingPromotion, qui organise également le CSI** de La Clusaz (qui passera *** cet été). Crans-Montana verse la somme très importante de 300'000 fr. à titre d'aide et 100'000 fr. pour l'achat d'un nouveau sable, réutilisable. "Nous avons bouclé les trois-quarts du budget et nous nous donnons jusqu'au 1er mai pour trouver le reste, sinon nous renoncerons", voilà le seul bémol mis par Jean-François Danton, qui  s'appuie aussi sur le cavalier vaudois Yves Dietrich et sur Daniel Salzmann, bienfaiteur très connu de la station (Caprices Festival, nouveau Centre d'Art de Lens de la Fondation Pierre Arnaud, etc.) et président de l'APACH (propriétaires de chalets et appartements de la station).

La manifestation est prévue sur le parking de Cry d'Er (départ de la télécabine), près du centre de la station. On sait qu'en 2010, le choix d'un nouveau terrain avait déclenché le problème entre David Bagnoud, le président de la Commune de Lens et les organisateurs. Michel Darioly s'était opposé au plan d'aménagement (PAD) de la Place du Régent qui prévoit l'implantation d'un collège international (un projet à hauteur de 50 millions) et impliquait, à terme, le déménagement du concours. Par mesure de rétorsion, David Bagnoud avait demandé l'annulation de la manifestation 2010. Un procès pour dommages et intérêts est en cours.

Ces deux derniers étés, nombre de commerçants, de restaurateurs et d'hôteliers avaient parlé d'une baisse des affaires et des nuitées notamment durant la période du Jumping. Deux ans plus tard, le concours redémarre, sous une autre forme.

Quant à Michel Darioly, de son côté il a du pain sur la planche avec le grand national de Villars-Gryon début juillet, le national et le 1er CSI 3 étoiles de Verbier fin août, et le national de Sion, début septembre, sans parler d'autres projets. Et le canton aux treize étoiles… gagne deux CSI 3 étoiles!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!