Le Cavalier Romand
20.11.2013

Et voilà que Palloubet d'Halong saute pour le Qatar!

Ce n'est pas Edwina Tops Alexander, mais Ali Yousef Al Rumaihi qui monte le merveilleux crack ce week-end à Doha…

Janika Sprunger,Palloubet d'Halong,Qatar Zoom sur « Janika Sprunger,Palloubet d'Halong,Qatar » (touche ESC pour fermer)
Janika Sprunger et Palloubet d'Halong à la belle époque, à Zurich.

On se demandait pourquoi les débuts de Palloubet d'Halong avec Edwina Tops-Alexander (qui disait "trop se réjouir" sur son site), annoncés à Oslo ou à Helsinki, avaient été différés d'un mois ou plus et on entendait de plus en plus de bruits annoncer la vente du cheval au Moyen-Orient, mais, après des semaines de spéculations, la réponse on l'a en découvrant la liste de départs du CSI***** de Doha (Qatar), théâtre de l'étape finale du Longines Global Champions Tour 2013.

Pas celui qu'on croyait!

La merveille, peut-être le meilleur cheval du monde, celui qui a été sans doute vendu le plus cher aussi (11 millions d'Euros, somme communiquée par Hansueli Sprunger lui-même), ne sera pas monté par un cavalier de tout premier plan comme l'était Janika Sprunger, mais par le Qatari Ali Yousef Al Rumaihi. Ce cavalier de 32 ans avait gagné les Jeux panarabes 2011 à Doha. Il ne montera pas le fils de l'olympique Baloubet du Rouet dans le 5 étoiles, mais dans le CSI**. 

Pour l'heure, on ne sait pas quelle est la réaction de Georg Kähny, l'ex-propriétaire de Palloubet et mécène de Janika Sprunger, qui elle-même se disait alors "rassurée que Palloubet soit monté par une bonne cavalière comme Edwina".

De nouveaux cracks pour Janika

Sachez encore que Janika a renforcé ses écuries, en achetant deux très prometteurs chevaux de 7 ans à Jos Lansink, l'étalon vice-champion du monde des 7 ans à Lanaken Bacardi VDL (par Corland et par Kannan) et la jument 3e du championnat de Belgique des 6 ans Geena van’t Roosakker (par Darco et par Kannan), qui a du sang commun avec son excellente Electra (mère par Darco).

Trois Suisses à Doha

Ce week-end à Doha, dans le somptueux nouveau stade Al Shaqab testé cet hiver, il y aura trois Suisses en lice dès demain jeudi, Jane Richard Philips, Flaminia Straumann et Pius Schwizer.  Grand Prix du Longines GCT samedi dès 15h15 (sur GCT Live), 2e manche à 18h00 (et à 22h30 sur Eurosport ou le lendemain à 20h30 sur Equidia).

Des cracks à Parme

Un très beau CSI*** attire à Parme une autre partie de l'élite et pour la Suisse le champion olympique Steve Guerdat, Paul Estermann, Janika Sprunger, Clarissa Crotta, Martin Fuchs, Niklaus Rutschi, Alain Jufer et cie, CSI** à Kreuth, à Lier et à Celje (SLO).

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!