Le Cavalier Romand
02.12.2013

Finale du Top 10 Rolex à Stockholm: and the winner is Daniel Deusser!

Appelé de dernière heure, le jeune Allemand s'impose devant Patrice Delaveau. Steve Guerdat 9e.

DanielDeusser,PatriceDealaveau,Top10RolexIJRC,Stockholm Zoom sur « DanielDeusser,PatriceDealaveau,Top10RolexIJRC,Stockholm » (touche ESC pour fermer)
Daniel Deusser et Evita lors de leur sacre suédois. Photo Kit Houghton-Rolex LDD

Cette 13e finale du Top 10 Rolex IJRC fut celle des surprises et en tout cas celle des néophytes et des réservistes, plus brillants que les leaders, ce qui arrive forcément assez souvent dans ce sport, mais pas trop dans le Top 10! 

En sortant de piste, le public de Stockholm pensait ce samedi soir que Patrice Delaveau avait probablement gagné, qu'il avait mis suffisamment de pression sur les épaules de Daniel Deusser (photo). Mais pas le Normand! En homme de cheval avisé, il savait que l'Allemand installé en Belgique pouvait être très vite avec Evita van de Velbalie, prometteuse 9 ans gagnante des Equita Masters de Lyon début novembre. Un samedi soir déjà!

Deusser Zoom sur « Deusser » (touche ESC pour fermer)

Appelé de dernière heure, suite au forfait de Scott Brash, Deusser fit un vrai récital avec Evita. « Ma jument m’a beaucoup aidé en seconde manche, elle a été fantastique, elle a tout donné et moi je ne pensais qu’au chronomètre, je lui dédie cette victoire ! », dira l’Allemand écuyer 1ère classe chez Stephan Conter, dans les écuries belges Stephex. A l'arrivée, 2 dixièmes d'avance sur Patrice Delaveau!

Patrice Delaveau était donc 2e de sa toute première finale du genre, avec audace… mais avec pas mal de chance sur le dernier oxer Rolex! Comme son cavalier, le bon Lacrimoso HDC répond en tout cas une nouvelle fois présent! Le No 1 mondial Ben Maher fut le plus rapide de tous avec Triple X III, mais sa faute dans le double du premier tour reléguait l’Anglais sur la 3e marche du podium.

Ludger Beerbaum, 4e avec le superbe Chaman, n’avait pas chômé non plus, mais il dut s'avouer vaincu et d'un bout: 3 secondes! On croit voir souvent les mêmes visages, mais trois des finalistes 2013 n'avaient jamais eu l'honneur de monter cette finale et il s’agissait donc au bout du compte du trio de tête : ça bouge!

Les autres Français moins heureux...
Le champion d'Europe Roger-Yves Bost avait déjà disputé la finale 2012 à Genève avec Myrtille Paulois et il allait obtenir le même rang ici avec Nippon d'Elle: 5e! 8 pts au premier tour, un sans-faute au second et avec beaucoup de panache sur les derniers obstacles, mais un bilan mitigé.

Idem pour Kevin Staut, 7e avec 12 pts de Quismy des Vaux "moins à l'aise quand je vais très vite, mais je mee devais de prendre des risques pour viser un podium". 
Marcus Ehning, 6e, aurait dû être éliminé pour être parti avant la sonnette au premier tour, mais il fit deux barres et de toute manière tout le monde l'admire trop pour protester! Soir "sans" aussi pour Christian Ahlmann, 8e avec Asca Z, Steve Guerdat, 9e avec Nasa, et Gerco Schroeder, 10e avec Castelino van de Helle.

... et Steve Guerdat aussi!
Steve Guerdat disputait ce soir sa 4e finale du genre, lui qui avait brillamment triomphé en 2010 à Genève avec Jalisca Solier. Il misait ici sur sa grise Nasa, son olympique Nino se reposant en vue du CHI de Genève. Au paddock d’échauffement déjà, le Jurassien ne semblait pas convaincu que Nasa soit à son zénith et la jument allait déjà lui causer une frayeur dans le triple no 4. « Cela m’a un peu désécurisé et j’ai mis trop de main sur le vertical du bout de la ligne suivante, d’où une incompréhension et un refus ». Les carottes étaient cuites  et malgré un bon sans-faute au second tour, le champion olympique dû se contenter du 9e rang. Il y a des soirs comme ça. 

L'épreuve, elle, mit du temps à démarrer (la mise en scène manquait d'énergie) mais le final fut palpitant.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!