Le Cavalier Romand
04.12.2013

GENÈVE PROPOSE UNE FOIS ENCORE UNE AFFICHE DE RÊVE

Piste Palexpo Zoom sur « Piste Palexpo » (touche ESC pour fermer)
Piste Palexpo

Genève, le 4 décembre 2013 – Superbe participation à la 53e édition du Concours Hippique International (CHI) de Genève ! Les champions olympique, du monde et dʼEurope de saut, ainsi que les vainqueurs des cinq derniers Grand Prix Rolex du CHI de Genève fouleront, du 12 au 15 décembre prochain, la plus grande piste indoor du monde. Les meneurs, pour lʼunique étape helvétique de la Coupe du monde FEI dʼattelage, seront au nombre de huit, dont deux Suisses, le routinier Werner Ulrich et le Valaisan Jérôme Voutaz avec un attelage de Franches-Montagnes. Et en attraction, la Garde Républicaine.

Le CHI de Genève a été, une nouvelle fois, élu meilleur concours de saut dʼobstacles au monde. Ce nʼest donc pas un hasard si la participation est relevée, tant les cavaliers souhaitent être de la fête. La création du Rolex Grand Slam of Show Jumping nʼy est certainement pas étrangère non plus ! Aussi, les yeux seront-ils notamment braqués sur le Belge Pieter Devos qui a déclenché son compteur du Rolex Grand Slam of Show Jumping en remportant le Grand Prix de Calgary Spruce Meadows. Saura-t-il gérer la pression ? Car la concurrence sera vive avec notamment le champion olympique Steve Guerdat, littéralement porté par le public de Genève, le champion du monde, le Belge Philippe Lejeune, ou encore le récent champion dʼEurope, le Français Roger-Yves Bost.

Les cavaliers, appréciant lʼaccueil chaleureux qui leur est réservé à Genève, sont souvent des fidèles. Dʼailleurs, cinq des derniers vainqueurs du Grand Prix Rolex seront à nouveau à Genève : lʼAustralienne Edwina Tops-Alexander (2012), le Brésilien Alvaro de Miranda Neto (2011), le Français Kevin Staut (2010), lʼolympique Canadien Eric Lamaze (2008) et lʼAllemand Ludger Beerbaum (2007), sans oublier lʼAméricain Richard Spooner, vainqueur lʼan dernier du Credit Suisse Grand Prix. Mentionnons encore des grands noms du saut dʼobstacles, tels que lʼAllemande Meredith Michaels-Beerbaum, le Britannique Michael Whitaker, le Brésilien Rodrigo Pessoa ou encore le Suédois Rold-Göran Bengtsson. Tous seront engagés dans les grosses épreuves qui rythment le programme du 53e CHI de Genève : le Geneva Classic, le jeudi soir, le Credit Suisse Grand Prix du vendredi soir, le 3e Défi des Champions© présenté par Rolex le samedi soir et bien évidemment le Grand Prix Rolex, lʼune des trois épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, le dimanche après- midi.

La Suisse prête à en découdre

La délégation suisse ne sera pas en reste non plus avec neuf cavaliers pour entourer Steve Guerdat. Seront présents notamment Janika Sprunger, Pius Schwizer, Paul Estermann et le jeune Martin Fuchs, champion dʼEurope Jeunes Cavaliers par équipe et champion suisse Jeunes Cavaliers. Cinq autres cavaliers ont été désignés pour disputer les épreuves du moyen tour. Figurent dans cette liste la Fribourgeoise Faye Schoch, dont la saison a été couronnée de succès, ainsi que le Bernois Daniel Etter et le Tessinois Fabio Crotta. Avec les neuf wild cards, obtenues par les cavaliers régionaux tout au long de la saison, 24 cavaliers et cavalières pourront faire retentir lʼhymne national en cas de victoire suisse.

Retrouvez la liste des cavaliers engagés et des meneurs. 

Qui pour succéder à Boyd Exell ?

Dès le vendredi, les épreuves dʼattelage seront au programme avec en apothéose la Coupe du monde FEI dʼattelage présentée par la Radio Télévision Suisse. Huit meneurs tenteront de marquer de précieux points en Coupe du monde en vue de la finale qui se disputera en février prochain à Bordeaux. LʼAustralien Boyd Exell sera bien évidemment au départ, lui qui a toujours remporté lʼépreuve depuis quʼil vient à Genève. Face à lui trois redoutables Hollandais : le détenteur de la Coupe du monde 2013 Koos de Ronde, le champion dʼEurope 2013 Theo Timmerman et le multiple champion du monde Ijsbrand Chardon tenteront de contrer cette exceptionnelle régularité. Trois wild cards ont également été attribuées au Français Thibault Courdy, ainsi quʼaux Suisses Werner Ulrich et Jérôme Voutaz. A relever que ce dernier concourra avec un attelage 100% Franches-Montagnes. Pour la première fois, une épreuve relais dʼattelage cheval-poneys sera au programme le samedi après-midi. Quatre attelages à deux poneys feront équipe avec des meneurs internationaux. De quoi terminer en beauté la saison pour ces meneurs suisses qui se sont illustrés au Championnat du monde de Pau et lors des Championnats de Suisse.

La Garde Républicaine en attraction sur la piste principale

Enfin, les organisateurs sont fiers de pouvoir proposer cette année une attraction de grande qualité avec des démonstrations de la Garde Républicaine. Uniques en Suisse, elles se présenteront sous forme dʼun carrousel des lances, ainsi que dʼun carrousel mixte motards- chevaux. Enfin, la cavalière française de dressage, Alizée Froment, et la danseuse étoile Aurélia Lefaucheux apporteront une touche toute féminine au programme des attractions.

Le décor est donc posé, le rideau peut se lever sans plus attendre !

comm.

Informations complémentaires: www.chi-geneve.ch 

affiche CHI de Genève 2013 Zoom sur « affiche CHI de Genève 2013 » (touche ESC pour fermer)
affiche CHI de Genève 2013

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!