Le Cavalier Romand
10.11.2011

Hickstead a été victime d'une rupture de l'aorte

Eric lamaze Eric lamaze

En marge du CSI-W de Toronto, qu'il honore de sa participation malgré la mort d'Hickstead, victime d'une rupture de l'aorte, le champion olympique a parlé de sa tristesse, de ses doutes quant à une participation aux JO de Londres et de son avenir, encore incertain.

"Quand tu as une telle relation, un rapport aussi fort, tu deviens un peu comme ton cheval et ton cheval devient un peu toi. Hickstead était une importante part de moi, (…) on avait la même énergie, qui se transformait en des choses incroyables", trois jours après la mort tragique d'Hickstead à Vérone, Eric Lamaze s'est adressé aux médias, aux côtés d'un ami avocat, Tim Danson, mercredi à Toronto.

Visiblement ému et sonné, Eric Lamaze n'avait sans doute pas trop envie de parler, mais cet homme de communication chaleureux et courageux a fait "bonne mine à mauvais jeu", il s'est plié à l'exercice en faisant même preuve d'humour quand l'ambiance devenait trop émotive et triste. "Hickstead aurait apprécié l'hommage du public de Toronto hier (mardi) soir, il aimait les foules bruyantes, ce cheval-ci (ndlr Herald 3) moins", a-t-il dit à propos de la standing ovation reçue lors de la soirée d'ouverture du CSI-W organisé à la Royal Winter Fair.

Après quelques hésitations, le champion olympique participe donc au CSI-W de Toronto avec Herald 3 (10e mardi soir), mais il ne sait pas encore s'il prendra part aux autres concours prévus d'ici à la fin de l'année (Abu Dhabi, Paris et Genève). "J'ai vécu des jours très difficiles, je suis content d'avoir fait l'effort de venir ici à Toronto, je vais réfléchir à la suite". (…) "C'est un gros pas en-arrière qui m'oblige à penser à la suite de ma carrière."

Quelle suite choisir?

J'ai deux choix: abandonner et donner mes chevaux à mes élèves ou me battre pour poursuivre ma carrière. Dans quelques semaines, j'aurai une meilleure idée de la direction que ma carrière prendra. Je ne suis pas prêt à me retirer tout de suite. (…) Si nous choisissons ce sport, c'est parce que nous aimons les animaux et Hickstead a changé ma carrière, ma vie. L'histoire le prouve.

Concernant les JO de Londres, le tenant du titre déclare "étudier la possibilité d'y participer", mais ses chevaux actuels ne lui permettraient pas d'y décrocher une médaille pour le Canada. "Certes, à 7 ans, on ne savait pas qu'Hickstead deviendrait Hickstead", a-t-il ajouté. S'il voulait acquérir un nouveau crack, il devrait le faire avant le 31 décembre, la règle FEI étant ainsi faite et le - ou un des - propriétaire(s) devant être de la nationalité du cavalier.

Le premier rapport de la FEI

Selon Eric Lamaze, Hickstead était en pleine forme. "Il aurait pu concourir une autre année au moins. Il était suivi, trois fois par semaine, un vétérinaire l'examinait". A Vérone, Hickstead renouait avec la compétition depuis sa victoire dans le Masters de Calgary, à Spruce Meadows, le 11 septembre.

Le rapport de nécropsie a révélé "une rupture de l'aorte" révèle aussi un communiqué de la Fédération Equestre Internationale (FEI). "Ce sont les premières conclusions du post mortem d'Hickstead (incinéré en Italie, ndlr), mort d'une défaillance du coeur", révèle la FEI. Des tests supplémentaires devraient établir les causes de cette rupture, mais ils prendront plusieurs semaines. Toute mort d'un cheval en complétion conduit la FEI à procéder à une nécropsie. Et le directeur vétérinaire de la FEI, Graeme Cooke, de dire sa sympathie "et ses pensées à Eric Lamaze et à John Fleischhacker, co-propriétaire d'Hickstead dans ces temps difficiles". On aura aussi une pensée émue envers sa groom française, Delphine, qui ne le quittait jamais des yeux. Courage!

Alban Poudret

Les vidéos (l'intégralité de la conférence de presse en quatre vidéos)

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!