Le Cavalier Romand
14.06.2013

L'Allemagne aura une chance de se "racheter" dès Rotterdam. Et les premiers résultats du week-end

Leur forfait à St Gall n'empêche pas les Allemands de marquer des points ailleurs. A Cannes, Doda de Miranda gagne la grosse du jeudi, les Suisses placés.

Coupes des Nations, Allemagne Zoom sur « Coupes des Nations, Allemagne » (touche ESC pour fermer)

Après son forfait dans la Coupe des Nations de St. Gall, on aurait pu croire que l'Allemagne était irrémédiablement écartée de la finale de Barcelone, voire même reléguée en Division II l'an prochain. Il n'en sera finalement peut-être rien. Les cavaliers allemands pourront en effet marquer des points lors des prochaines étapes et même s'ils n'ont pas eu les 64 pts du 8e à St. Gall, mais zéro point, ils peuvent encore s'en sortir. 

La Commission de saut d'obstacles de la FEI a décidé de permettre à l'Allemagne de marquer des points lors des trois autres CSIO (Rotterdam, Aix et Hickstead) qu’elle a choisis. Le règlement stipule qu'une fédération qui ne respecte pas son engagement de participation perd ses points pour la saison entière, mais le comité composé de John Madden (USA), de Ian Allison (CAN) et de Vladimir Platov (RUS) a estimé que "l'Allemagne avait respecté son engagement en emmenant une équipe complète à St Gall avec la claire intention de participer, mais que les propriétaires de chevaux ne voulaient pas qu'ils sautent dans ces conditions. Ni la Fédération nationale allemande, ni la FEI n'ont le droit ou le pouvoir d'instruire les propriétaires sur ce qu'ils doivent faire avec leurs chevaux lors d'un événement",  a souligné John Madden, qui n'est autre que le mari de la récente gagnante de la Rolex FEI World Cup à Göteborg.
Les deux Allemands de la Commission, Stephan Ellenbruch (juge) et Max Kühner (cavalier, représentant de l'IJRC) et le chef d'équipe des Espagnols, Marco Fusté, n'ont pas pris part à cette décision, pour éviter de possibles conflits d'intérêts.

Motivés comme jamais?

L’Allemagne pourrait donc encore remonter son handicap en se distinguant lors des trois prochaines Coupes. Premier élément de réponse vendredi prochain à Rotterdam, où les cavaliers germaniques avaient triomphé l'an passé. Et six jours plus tard, ils courront dans leur "temple" d'Aix-la-Chapelle, devant 50'000 spectateurs. Plus motivés que jamais!

A. P.

ET AUSSI...

Au CSI***** de Cannes, Doda de Miranda Neto a remporté jeudi soir la première épreuve importante, avec Show Show, devant Julien Epaillard (Mr Davier) et Pénélope Leprévost (Nayana). Jane Richard Philips était 6e avec Pablo de Virton. 8 pts pour Pius Schwizer et Ulysse X. Dans l'ouverture, gagnée par Michel Hécart sur Nokia de Brekka, Pius Schwizer était 4e avec Z Amelusina.

Au CSIO de Calgary / Spruce Meadows, l'Irlande a gagné la Coupe des Nations, grâce notamment à un double sans-faute du "revenant" Cameron Hanley montant Antello Z et un autre de Conor Swail. Richie Moloney et Darragh Kerins complétaient le quatuor. Les Etats-Unis II (stripes) 2es, le Canada I 3e, les Etats-Unis I (stars) 4es, le Canada II 5e, le Mexique I 6e, le Mexique II 7e. Le Canada et les USA se qualifient ainsi pour la finale de Barcelone. 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!