Le Cavalier Romand
10.05.2012

L'élite mondiale à La Baule. Ou sinon à Pékin!

Le CSIO de France accueille la première étape de la Super Ligue 2012. Les as y sont, hormis ceux partis en Chine. Et malgré la grippe…

CSIOLaBaule,grippeéquine,Guerdat,Schwizer Zoom sur « CSIOLaBaule,grippeéquine,Guerdat,Schwizer » (touche ESC pour fermer)

La première grosse Coupe des Nations de l'année, vendredi dès 14h05 (à suivre en direct sur Equidia, FEI-TV ou sur Cavadeos), le fameux Derby des Pays de la Loire samedi dès 16h15 (idem pour la TV) et le Grand Prix de France Longines dimanche dès 12h30 (là encore idem pour la TV): La Baule nous offre du grand sport ce week-end et ce à partir de ce jeudi déjà. La quasi-totalité de l'élite européenne sera en lice. Hormis l'Allemagne et la Suède, les huit équipes de Super Ligue alignent des quatuors de parade.

Ainsi la Suisse, avec Steve Guerdat, Pius Schwizer, Werner Muff et, comme 4e, Claudia Gisler. Une grande performance de l'Uranaise vendredi et dimanche aussi dans le GP Longines lui permettrait peut-être de replacer ses pions olympiques face à deux autres dames très motivées par l'échéance londonienne: Clarissa Crotta et Janika Sprunger, prévues à Rome, dans quinze jours. On se rappelle que la Suisse avait triomphé en 2009. Andreas Ott est le 5e membre du team. Du côté des Hollandais, on verra en principe à l'oeuvre Albert Voorn (qui rêve des JO, lui le vice-champion de Sydney 2000) avec Tobaldo) et son fils Vincent dans la même équipe. Outre l'élite continentale, on retrouvera aussi au Stade François-André quelques brillantes individualités comme le Canadien Eric Lamaze.

Epidémie de grippe en Normandie

En dernière heure, on a appris qu'un début d'épidémie de grippe équine a été détecté dans deux Haras normands et comme certains chevaux se sont croisés dans les écuries du CSI*** du Touquet, ceux-ci seront mis à l'isolement, dans d'autres écuries. Du coup, la France a aussi complètement changé son équipe pour la Coupe des Nations. Quatre des cinq chevaux de l’équipe de France initialement engagés dans la Coupe des Nations FEI de vendredi ne prendront donc pas le départ : Mylord Carthago*HN (Pénélope Leprevost), Lord de Theize (Olivier Guillon), Nippon d’Elle (Roger-Yves Bost), et Napoli du Ry (Simon Delestre). Seul reste Ohm de Ponthual.

L’équipe de France en lice est donc recomposée par les couples suivants :

Eugénie Angot avec Old Chap Tame

Simon Delestre avec Valentino

Marc Dilasser avec Obiwan de Pilière

Jérôme Hurel avec Ohm de Ponthual

Pénélope Leprevost avec Topinambour

12 Européens dans le "nid olympique" de Pékin

Si l'Allemagne n'aligne pas un quartett de choc à La Baule, c'est parce que Ludger Beerbaum est l'un des organisateurs du 1er  Longines Equestrian Beijing Masters , mis sur pied dans le stade olympique, le fameux nid construit par les architectes suisses Herzog et de Meuron (où un 1er CSI avait eu lieu l'an passé, à titre d'essai) et qu'il emmène avec lui onze cavaliers européens, dont ses compères Ahlmann et Kutscher, et une Suissesse, Christina Liebherr, 3e du GP de Mannheim dimanche passé. Eurosport retransmettra le Grand Prix samedi de 9h30 à 11h00 (sur le canal allemand en tout cas).

Voici la liste des engagés:

Christian Ahlmann

Edwina Alexander

Angelica Augustsson

Malin Baryard

Rolf Göran Bengtsson

Jeroen Dubbeldam

John Whitaker

Marco Kutscher

Jos Lansink

Christina Liebherr

Jerry Smit

ET AUSSI...

A tout cela s'ajoutent le CSIO**** d'Autriche à Linz, étape de la Ligue dite de Promotion, avec Jane Richard Philips, Alexandra Fricker, Aurélie Wettstein, Paul Freimüller et Niklaus Rutschi pour la Suisse, et un CSI*** à San Giovanni (ITA) qui attire les Sprunger père et filles et vingt (!) autres Suisses.

En attelage, le CAI de Windsor, qui s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du règne de la Reine Elisabeth II, attire Beat Schenk et Lancelot Marx.

En concours complet, les Romands Kuki Schaerer, Sylvia Lugeon et Sébastien Müller participent au CIC*/**/*** de Marbach (ALL), aux côtés d'une vingtaine d'autres Helvètes. Davide Randone et Felix Sulzer sont, eux, au CIC** d'Everswinkel (ALL).

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!