Le Cavalier Romand
13.05.2014

La Baule, Rome et St. Gall: Steve Guerdat a fait ses choix. Et il a désormais l'embarras du choix, avec de nouveaux cracks encore!

Le champion olympique a une écurie de plus en plus étoffée. Et encore renforcée par l'apport des chevaux d'Albführen, Alexandra Fricker étant partie pour l'Allemagne.

Steve Guerdat, Nino des Buissonnets,HofgutAlbführen Zoom sur « Steve Guerdat, Nino des Buissonnets,HofgutAlbführen » (touche ESC pour fermer)
Steve Guerdat

Steve Guerdat a désormais l'écurie que son immense talent mérite. Il a suffisamment de chevaux de Grand Prix ou en devenir pour aligner trois CSIO 5 étoiles parmi les plus fameux à la suite. C'est ainsi qu'il va enchaîner l'Officiel de France à La Baule, où la Suisse doit marquer de nouveaux points pour la finale Furusiyya de Barcelone, le CSIO de Rome (une Première pour Steve!) et le CSIO de Suisse à St. Gall.
Ces dernières années déjà, Rome était souvent placé pile entre La Baule et St. Gall, à trois jours d'intervalle, et c'est aussi pour cela que Steve Guerdat, soucieux du repos de ses chevaux, y renonçait. Plus besoin cette année, le champion olympique ayant suffisamment de bons chevaux déjà prêts pour ce genre d'exercice dans ses écuries. 

Avec une équipe motivée
Au CSIO de La Baule, il emmène Concetto Son, cheval de GP en devenir (n'oublions pas qu'il faisait encore des 130 cm début 2013), Nasa, souvent précieuse en Coupe des Nations (et ménagée à Lummen, où elle n'a pas eu à sauter pour gagner!), et Sidney VIII, vraisemblablement en lice dans le Derby, samedi. Coupe des Nations (vendredi dès 13h45) et GP Longines (dimanche dès 12h30) à suivre sur Equidia (la Coupe sur FEI-TV aussi), Derby (samedi dès 13h) sur Equidia, tout cela sur www.cavadeos.fr. et le reste sur www.labaule-cheval.com
Rappelons que Pius Schwizer, Paul Estermann, Jane Richard Philips et Nadja Peter Steiner complètent le quintette helvétique dirigé par Andy Kistler, le nouveau chef d'équipe, et Thomas Fuchs, entraîneur, quintette qui rêve d'un nouvel exploit, après Lummen.

Nino de retour, dès Rome
Au CSIO de Rome (22 au 25 mai), Steve Guerdat emmènera Nino des Buissonnets, ménagé un mois depuis la finale de Lyon. Zanzibar, 4e du GP de San Giovanni dimanche, et Qui vive de la Tour seront aussi en lice. Pius Schwizer sera le seul autre Suisse invité, la Suisse n'ayant pas choisi Rome comme une de ses quatre Coupes des Nations "à points". A cause de la proximité de dates avec St. Gall, justement.
Comme il n'aura pas de Coupe des Nations à sauter à Rome, Nino des Buissonnets est aussi prévu à St. Gall, sans doute pour une des deux grandes épreuves à l'affiche, aux côtés de Concetto Son, qui pourrait sauter l'autre épreuve majeure, et de Sidney VIII, prévue pour la chasse dédiée à la mémoire de Peter Stössel. Il va sans dire que ces plans, comme tous les plans, pourraient être modifiés en fonction de la forme des chevaux.

Paille de la Roque à Herrliberg
On a aussi appris que plusieurs nouveaux chevaux venaient de rejoindre les écuries de Steve Guerdat à Herrliberg/ZH. Le Hofgut Albführen, magnifique Haras situé de l'autre côté de la frontière, à Dettinghofen (ALL) et non loin de Schaffhouse, a en effet décidé de confier ses cracks, Albführen's Paille de la Roque, 4e du GP de Rome 2013 (et rejeton de Kannan, comme Nino!), Memphis et Happiness au fin Jurassien. Kai Huttrop-Hage, le manager du Haras d'Albführen parle de "collaboration à long terme, (…) avec d'autres chevaux qui viendront rejoindre ceux-ci à l'avenir". 
Alexandra Fricker (26 ans) était souvent basée ces derniers temps près de Hambourg, fief de son entraîneur Achaz von Buchwaldt (qui est aussi celui de Pius Schwizer) et divers sites annoncent que la jeune Zurichoise s'établit en Allemagne, auprès de son ami Oliver Lemmer, en Rhénanie-Westphalie (non loin de Cologne). Elle a quitté Albführen en avril, après une longue collaboration de six ans.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!